ALÈS Plus de 2 500 recrutements prévus en 2017

2 562. C’est le nombre précis de projets de recrutement annoncé par Pôle emploi sur le bassin d’Alès-La Grand’Combe pour 2017.
Ces offres d’emploi, le territoire en a bien besoin. Après Agde-Pézénas, Alès se hisse en seconde position (16,2%) dans le classement des villes au fort taux de chômage en Occitanie. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année dernière, mais encore bien trop élevé par rapport aux moyennes régionale (11,6%) et nationale (9,6%).
Pour 2017, Pôle emploi table sur 2 562 projets de recrutement sur le bassin d’Alès-La Grand’Combe. « C’est le résultat d’une enquête annuelle menée auprès des entreprises sur leurs besoins en main d’œuvre », explique Hélène Astruc, directrice de l’agence Pôle emploi Alès-Avène. Sur 5 110 établissements, 3 817 ont été interrogés et 994 ont répondu. Ce qui veut dire qu’en réalité, les recrutements seront plus nombreux que ceux annoncés « étant donné que les potentiels employeurs n’ont pas tous répondu à l’enquête », précise Marie-Claude Tuffery, directrice de Pôle emploi Alès-Gardon.
Mais 2 562, c’est déjà bien. Le secteur des services demeure le premier recruteur du territoire pour 2017, suivi de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, l’industrie, la construction et le commerce. 60% des recrutements envisagés répondent à des créations de poste, des remplacements de départs ou des surcroits d’activité. Aides-soignants, infirmiers, puéricultrice et conducteurs de véhicules légers sont les métiers les plus recherchés. Les autres projets de recrutement sont liés à une activité saisonnière : serveurs de café, de restaurants, cuisiniers, viticulteurs, arboriculteurs et cuisiniers arrivent en tête de liste. Au 30 avril 2017, 927 offres ont déjà été pourvues sur les 1260 déjà publiées.