ActualitésSociété

CÉVENNES Motards : où faire une pause ?

Après Bernis, les motards en colère ont filé à Milhaud puis à Nîmes où deux radars ont été installés sur la route de Beaucaire. Photo DR/S.Ma
Photo d'illustration S.Ma

Trois établissements viennent d’obtenir le label « accueil moto » pour recevoir comme il se doit les pilotes de deux-roues lors de leurs haltes en Cévennes.

Dès l’arrivée des beaux jours, les routes gardoises et plus particulièrement cévenoles sont très prisées par les motards. Mais elles peuvent aussi être accidentogènes : entre 2012 et 2016, sur 573 accidents dans le département, on dénombre 57 morts et 322 blessés. « Les conducteurs de deux-roues sont surreprésentés parmi les victimes de la route », souligne le sous-préfet d’Alès Olivier Delcayrou.

Alors, comme la sécurité routière « c’est l’affaire de tous mais surtout des usagers eux-mêmes », il existe désormais des « points d’accueil motards » mis en place par la préfecture du Gard en collaboration avec la Fédération française des motards en colère. Ces lieux labellisés proposent un accueil privilégié dans des établissements où divers services leur sont proposés. A Alès, l’hôtel B&B adhère désormais à la démarche : « Nous mettons à disposition une mallette d’outils, du matériel de gonflage pour les pneus afin qu’ils puissent repartir en toute sécurité. Nous avons aussi un espace pour faire sécher leurs vêtements s’ils ont roulé sous la pluie et un point restauration avec le kiosque à pizza », explique le gérant Alban Durier.

Comme lui, d’autres hébergeurs se tiennent prêts à recevoir des motards : le camping Fond de merle à Branoux-les-Taillades et le gîte Le colombier à Alzon. Ceux-ci s’ajoutent à deux structures déjà labellisées précédemment : le camping Le bel été à Anduze et l’hôtel-restaurant Le touring à l’Espérou.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité