A la uneActualités

FAIT DU JOUR Laudun, inauguration d’une plate forme logistique XXL

fm-logistic_1

Carrefour France et FM Logistic ont inauguré hier l'extension de la plateforme de Laudun l'Ardoise, un site de 93 000 m2 qui permettra au distributeur de livrer 450 magasins à l'horizon 20018.

En 2007, Carrefour France confiait à FM Logistic la plateforme de Laudun L’Ardoise pour gérer les activités logistiques des produits non alimentaires de ses hypermarchés du sud de la France. Dix ans plus tard, l’entrepôt a été agrandi pour permettre au distributeur de livrer près de 450 magasins (hypermarchés Carrefour et supermarchés Carrefour Market) à l’horizon 2018, contre 45 actuellement, en s’appuyant sur un effectif qui passera à terme de 170 à 320 collaborateurs plus une centaine d'intérimaires en période de pointe. Opérationnel depuis septembre, l'extension a été inaugurée  mardi 27 juin en présence des personnels et responsables de FM Logistic, de Carrefour France, et du maire de Laudun Philippe Pécout. Le montage financier et opérationnel de la plateforme est basé sur le principe du partenariat. Carrefour est propriétaires des murs et FM Logistic assure la partie opérationnelle, ce qui implique une collaboration étroite entre les partenaires. Quant au maire de la commune, il se félicite de l'opération débutée il y a dix ans pendant le mandant de son prédécesseur, de sa croissance et de l'impact positif pour la commune.

 Stade de France, embouteillages monstres et Pont du Gard…

Dans  la zone de flux tendu, des bannières informent le personnel sur les volumes manipulés et livrés. Une communication imagée qui offre     l'avantage de donner une idée claire des volumes déplacés.

FM logistic
Voilà plus concrètement, une idée de la surface de la zone qui représente un huitième de la totalité de la superficie …Photo V.P
FM logistic 2
Cet embouteillage est bien entendu fictif puisque les camions circulent selon des plannings précis étalonnés selon les distances à parcourir et qu'ils circulent la nuit (photoV.P)
FM logistic3
8 millions de colis pour la seule zone de flux tendu pour un total annuel de 11 millions de colis (photo V.P) 

En effet, une plateforme logistique est un outil dont le principe paraît évident. Il s'agit de réceptionner des marchandises d'un côté et de les livrer aux magasins de l'autre. Mais à y regarder de plus près ce n'est pas aussi simple que ça. Il y a des marchandises stockées en flux tendu, c'est-à-dire qu'elles arrivent le matin et sont reparties le soir et d'autres qui sont stockées plus longtemps, chacune ayant son entrepôt dédié, sachant que les deux types de marchandises sont chargées ensembles au gré des livraisons. Lesdites livraison doivent être réalisées dans les délais, et dans des conditions favorables à l'optimisation des coûts, et ce, dans des quantités remarquables qui vont augmenter. Les perspectives à moyen terme étant de livrer, non seulement les Hypers mais aussi les Carrefour de type "Market" et à plus long terme les commandes XL (comprenez les grosses pièces) chez les particuliers du Sud de la France.

Extensions éco-responsables

Salle de rechargements des batteries qui électriques qui équipent tous les véhicules de manutention de la plateforme (photoV.P)
Salle de rechargements des batteries qui électriques qui équipent tous les véhicules de manutention de la plateforme (photoV.P)

Aux 9 cellules existantes viennent s’en ajouter 6 autres, dont 2 dédiées exclusivement à l’entreposage de produits classés (type aérosols et inflammables). Classée "SEVESO seuil bas", cette extension permet également à la plateforme de se doter d’un bureau central supplémentaire, ainsi que de locaux sociaux et locaux de vie. Conçus pour valoriser les énergies renouvelables, les nouveaux bâtiments bénéficient d’équipements employés en éco‐construction à l’image de la toiture photovoltaïque de 30 000 m2 qui permet de fournir en électricité 500 foyers par an. Le site est également équipé pour le chauffage et la climatisation d’une pompe à chaleur couplée à une chaudière à condensation. Enfin, une zone de déchetterie a été prévue afin de faciliter les opérations de tri sélectif.

Un atout pour Carrefour dans le sud de la France

Outre son implantation géographique stratégique, la taille de la plateforme permet un développement des activités de Carrefour dans des conditions optimales. Les travaux d’extension offrent aux produits Carrefour 44 quais supplémentaires soit 130 quais au total ainsi qu’une capacité de stockage de 90000 places, pour un total de 730 000 palettes expédiées chaque année. "

Les nouveaux quais sont équipés d'un système de sécurité qui les ouvrent uniquement lorsqu'un 
Les nouveaux quais sont équipés d'un système de sécurité qui les ouvrent uniquement lorsqu'un camion est engagé devant la porte pour être chargé (photo VP)

 

Véronique Palomar

 

 

 

 

 

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité