ActualitésSociété

VAUVERT La guinguette du Tour de France, soirée d’exception

TOURDEFRANCE2013

Courant Scène organise sa "Guinguette du Tour de France" avec une lecture-spectacle d'"Anquetil tout seul" de Paul Fournel suivie de la projection du film "Le Tour selon Blondin", documentaire réalisé par Jacques Maigne et Serge Garcin.

Veille de l'arrivée du Tour de France oblige, la soirée de ce samedi 22 juillet sera exceptionnelle du côté de Vauvert. Au centre culturel Robert Gourdon, rendez-vous est pris sur les coups de 20h30 pour "Anquetil tout seul". La mise en espace sera signée Doumée et la lecture/interprétation sera faite par Henri Le Ny. Pour l'histoire, Jacques Anquetil possède l'un des palmarès les plus riches de son sport. Surnommé "Maître Jacques", il est le premier coureur à remporter cinq fois le Tour de France. Admiré mais mal aimé, Paul Fournel essaie de percer la part d’ombre de ce personnage sulfureux, provocateur, transgressif jusqu’à l’immoralité autant public que privée.

"J’avais dix ans, j’étais petit, brun et rond; il était grand, blond et mince et je voulais être lui. Je voulais son vélo, son allure, sa nonchalance, son élégance. J’avais trouvé en même temps mon modèle et mon contraire. Jacques Anquetil a traversé mon enfance cycliste comme une majestueuse caravelle. Il était le plus beau cycliste possible. Je l’ai suivi, je l’ai admiré sans jamais chercher à le comprendre, ajoutant du mystère à son mystère. Il avait l’âme complexe, ses motivations étaient contradictoires, son élégance tranchait dans le peloton, sa vie de château sentait le parfum et la poudre. Bien plus tard, parce que mon admiration ne s’est jamais éteinte, l’idée me vint de lui tirer le portrait. Mais ce cycliste de génie aimait-il vraiment le vélo?" se demande Paul Fournel.

L’ouvrage aborde plus largement une réflexion sur ce sport de haut niveau, la fascination qu’exercent ces champions, la gloire, l’argent, mais aussi le dopage.

Autre animation, la diffusion de "Le Tour selon Blondin". Ce documentaire de 52 minute réalisé par Jacques Maigne et Serge Garcin, d'après le livre d'Antoine Blondin, et produit par Pathé Archives, en association avec France 5 et avec la participation du CNC, est un modèle du genre. Il se propose d'aller au-delà de l'événement sportif. Le Tour de France, c'est plus que ça! Et qui mieux que l'écrivain Antoine Blondin a su rendre toute la magie de cette épreuve sportive exceptionnelle? Ponctué d'extraits de ses textes, ce film dessine ainsi les contours de la légende de la Grande Boucle. À la manière d'un vieil album de famille, les réalisateurs font en effet revivre les absents, les fêtes et les drames grâce aux textes enchanteurs écrits par celui qui fut le chroniqueur du Tour, pour le journal "L'Equipe", de 1954 à 1982.

Pour Jacques Maigne, l'intention est la suivante. "Le Tour est un monument, une institution, une légende, une saga, constellée de héros, de hauts-lieux, de batailles, de drames, de gloire, de souffrance, et même de soupçons. Chaque année en juillet, la France redessinée, redécouverte, se mue en décor d'épopée, en scène vouée au culte de la "petite reine", bicyclette devenue coursier et qui s'est forgée ici une aura mythique, quasiment universelle. Pourquoi cet engouement intact qui fait courir les foules, les sponsors, les télés du monde entier et que rien, pas même les dérives du dopage, ne parvient à flétrir?".

Le samedi 22 juillet. Repas à partir de 19h et début du spectacle à 20h30 suivi de la projection. Tarif plein 13 euros, tarif réduit 10 euros,  assiette repas 10 euros  (réservation obligatoire: 04.66.53.78.77). Gratuit pour les moins de 16 ans, billetterie sur : www.courantscene.fr et sur place le soir-même.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité