ActualitésSociété

MARGUERITTES Une participation citoyenne une nouvelle fois signée

Le Préfet Didier Lauga signe la convention en compagnie du maire de Marguerittes Photo DR)
Le Préfet Didier Lauga signe la convention en compagnie du maire de Marguerittes Photo DR)
Le Préfet Didier Lauga signe la convention en compagnie du maire de Marguerittes Photo DR)

C'est la 46ème signature d'une convention du genre et c'est à Marguerittes que cela s'est passé. En effet, le village gardois a signé sa "Participation citoyenne".

Didier Lauga, Préfet du Gard, a signé avec William Portal, maire de Marguerittes, une convention "participation citoyenne" en présence du Lieutenant-colonel Sébastien Baudoux, commandant en second du groupement de gendarmerie du Gard.

La convention "participation citoyenne" est un dispositif qui consiste à associer la population à la sécurité de son propre environnement en lien avec les acteurs locaux de la sécurité notamment dans la lutte contre les cambriolages et la délinquance d’appropriation. Mise en place à l’initiative des municipalités, le protocole s’appuie sur des habitants référents volontaires qui alertent les forces de l’ordre et la police municipale de tout événement suspect ou tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.

La commune de Marguerittes a désigné 36 référents volontaires qui ont suivi une formation dispensée par gendarmerie. Ce volontariat est contractualisé par la signature d’une charte d’engagements stipulant les droits et devoirs des citoyens volontaires, dont l’action ne peut en aucun cas porter atteinte au droit et aux libertés individuelles.

Une évaluation régalienne du dispositif se fera au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité