HandballSports GardUSAM

USAM Nouvelle équipe, nouveau jeu, nouvel esprit

Evidemment la photo est loin dêtre à la hauteur de lexercice mais au retour de leur virée à la Tour Magne, les joueurs de lUSAM avaient encore un peu dhumour que votre serviteuir na pas sur saisir... Désolé Photo Anthony Maurin).
Évidemment la photo est loin d'être à la hauteur de l'exercice mais au retour de leur virée à la Tour Magne, les joueurs de l'USAM avaient encore un peu d'humour que votre serviteur n'a pas su saisir... Désolé ! (Photo Anthony Maurin).

Après une saison avec beaucoup de hauts et quelques bas, les joueurs de l’USAM ont repris l’entraînement avant de présenter leur nouvelle tenue demain.

Franck Maurice et ses joueurs s’apprêtent à vivre une nouvelle saison et à savourer de nouvelles aventures. Des émotions, avec l’USAM, il y en a toujours! Lors de la saison passée, joueurs et supporters sont justement passés à côté de l’Europe mais au final, la peur de l’événement a pu faire renoncer l’équipe à ce rêve ultime.

De retour aux affaires et prêts à en découdre, les joueurs usamistes ouvrent une nouvelle page de leur livre sportif. Avec huit départs pour sept arrivées, pas de doute, le renouvellement a bien eu lieu mais ne saurait résoudre à lui seul les problèmes repérés la saison dernière.

Pour Franck Maurice, l'entraîneur,"Défensivement, on aura peut-être plus de possibilités tout en étant agressifs et difficiles à manœuvrer. Devant, ça sera plus compliqué avec l’appropriation d’un nouveau projet de jeu. On va essayer de s’appuyer sur les qualités des nouveaux. Des shoots longue distance, de l'explosivité, de la densité physique, de l'efficacité… On terminait un cycle et les fins de contrats nous ont permis d’anticiper le recrutement et le travail qu’il nous fallait faire. C’est très motivant, on entame une nouvelle aventure avec de nouveaux visages et comportements. Aucun regret !"

Après un passage sur le grill, Franck Maurice ressent une nouvelle envie. Cette flamme ne s’est jamais éloignée du club et de son équipe fanion mais doit être ravivée. Le staff dirigeant souhaite une formation de combattants. C’est quasi inscrit dans les statuts du club, quand on signe à Nîmes, la qualité technique passe presque en deuxième plan, on s’engage d’abord pour une combativité à toute épreuve et pour un amour certain du maillot. Pour les nouveaux, c’est la montée vers la Tour Magne qui devait faire peur. En passant par les Jardins de la Fontaine bien entendu… "Le chemin de Tire-cul, c’est bien, c'est raide, mais c’est trop court!" lance Yann Balmossière, entraîneur adjoint.

En tout cas, lors de ces premiers jours de préparation, les Nîmois sont plutôt à leurs petits souliers. Niveau physique, les usamistes vont connaître le cross fit et personne ne semble déçu. Une discipline explosive et un tantinet violente qui correspond totalement aux handballeurs. "On en sent immédiatement le bénéfice mais c’est un travail de préparation qu’il ne faut pas faire plus de deux fois par semaine, sinon, le coût énergétique est trop important" ajoute Franck Maurice.

La reprise du championnat n’aura lieu que le 13 septembre prochain (contre Tremblay) et sera précédée de très près par le premier tour de Coup de la Ligue face à Istres le 8 septembre en guise d’amuse-bouche. Mais avant cela, ce sont deux grosses semaines intensives de préparation physique puis cinq jours de repos total qui attendent la green team. "Pendant ces cinq jours de repos, ils font ce qu’ils veulent, on ne perd pas le bénéfice des deux semaines précédentes!" poursuit le coach. "Ensuite, on enchaîne avec un véritable road trip qui portera l’USAM vers Orléans, Saint-Malo et Brest. On va faire du bus… !" note Franck Maurice. En tout, les joueurs auront eu droit à 6,5 semaines de préparation avant leur premier match.

"L’année dernière, en stage en Slovénie, nous voulions jouer au ballon mais cette année, avec les nombreux nouveaux, nous préférons travailler certains principes de jeu. Nous évoluons car notre jeu est porté par des joueurs différents. Nous allons nous appuyer sur une défense forte, un jeu rapide, varié et surprenant en attaque" assure l'entraîneur. Autre nouveauté de la saison 2017-2018 à l’USAM, la préparation sur mesure et individualisée du rôle de chaque joueur sur le terrain. Avec des animations videos et des PowerPoint, "Nous voulons présenter aux joueurs un référentiel tactique. Nous voulons miser sur le déclenchement des actions plutôt que sur la création de combinaisons. Ce qui nous intéresse, c’est la mise en mouvement du collectif même si après trois journées tout le monde t’a vu jouer…!" conclut Franck Maurice.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité