Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.07.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 237 fois

NÎMES OLYMPIQUE Bernard Blaquart : « Les premiers matches sont surtout bons pour les têtes »

Photo Archives (Anthony Maurin). - Anthony MAURIN

Le championnat de Domino's Ligue 2 reprend ce vendredi soir et pour la 1ère journée, Nîmes Olympique reçoit le stade de Reims aux Costières.

« On y est enfin, on a hâte de commencer » c'est par ces quelques mots que l'entraîneur Bernard Blaquart a démarré la conférence de presse d'avant-match.

Après une saison dernière tonitruante mais malheureusement sans retour dans l'élite, les joueurs du Nîmes Olympique sont toutefois motivés pour entamer la nouvelle saison de la meilleure des manières. « On a des certitudes par notre parcours passé, mais des certitudes en football ça volent vite en éclat. On doit s’appuyer sur ce qui a déjà été fait, on redémarre quelque chose. Toutes les équipes sont à égalité sur la ligne de départ » estime prudent le coach.

Pour ce championnat 2017-2018, Bernard Blaquart peut compter sur un effectif qui a peu bougé à l'intersaison et avec le renfort de trois nouveaux joueurs : Pierrick Valdifia, le revenant Panagiotis Vlachodimos et le prometteur Umut Bozok. Tous les joueurs qui ont brillé la saison dernière sont au rendez-vous : Téji Savanier, meilleur passeur de Ligue 2, Anthony Briançon, Sofiane Alakouch et Rachid Alioui. Seul manque à l'appel Cissoko qui a quitté le club soudainement cette fin de semaine.

« C’est une bonne chose d’avoir conservé notre ossature, certains automatismes reviendront plus facilement. C’est plus sur notre banc qu’il y a des changements. On ne peut pas vivre sur nos acquis. Il faut être vigilant, mais rien n’empêche de rêver un peu. Je pense qu’il y a 7/8 équipes mieux armées que nous. J’espère qu’on va garder notre esprit offensif, de conquête. On va essayer de conserver ce jeu-là, j’ai toujours pensé qu’on jouait au foot pour marquer, pas pour ne pas en prendre » rajoute Bernard Blaquart.

Les premiers tests pour mesurer la qualité de la préparation auront lieu ce soir face au Stade de Remis, à 20 heures au Stade des Costières. Nîmes Olympique doit s'imposer d'entrée pour marquer les esprits mais surtout donner un capital confiance aux joueurs. L'entraîneur ne dit pas mieux : « Les premiers matches sont surtout bons pour les têtes. Ca donne confiance, et bien démarrer à domicile pour le public ce serait bien. Après c’est un match qui vaut 3 points, pas plus.»

Enfin, d'un point de vue tactique, Bernard Blaquart a bien étudié l'équipe en visite à Nîmes : « Le Stade de Reims a gardé son ossature, et a récupéré quelques bons éléments. Ils ont l’ambition de monter cette saison. Il y aura peu d’élus, mais ça fait partie de la vie du Championnat. Demain il y aura un gros engagement athlétique, ils ont beaucoup de joueurs grands et puissants. Il faudra rivaliser là-dessus pour imposer notre jeu. On n’est pas très grand mais on a d’autres atouts. »

LE GROUPE : 

Gardiens : Yan Marillat – Martin Sourzac

Défenseurs : Sofiane Alakouch – Zié Diabaté – Anthony Briançon – Fethi Harek – Fabien Garcia – Gaëtan Paquiez

Milieux : Téji Savanier – Théo Valls – Pierrick Valdivia – Antonin Bobichon

Attaquants : Umut Bozok – Rachid Alioui – Renaud Ripart – Sada Thioub – Panagiotis Vlachodimos – Ibrahim Madi

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio