ActualitésAutres sportsSociétéSports Gard

NÎMES La Vuelta, demandez le programme!

38230_vuelta

Du 17 au 20 août prochains Nîmes s'offre quatre jours de fête avec la réception de la Vuelta. Le tour d'Espagne part pour la première de son histoire de l'étranger... A Nîmes!

Nîmes renoue enfin avec les événements sportifs de premier plan. La 72ème Vuelta, même si elle n'est pas aussi médiatique que le Tour de France, reste un événement majeur du cyclisme mondial et devrait faire rayonner Nîmes à travers le monde. Au-delà des épreuves sportives, la Vuelta est aussi un moment festival, et convivial auxquels tous les Nîmois et les visiteurs sont conviés quatre jours durant.

Et pour les dizaines voire les centaines de milliers de spectateurs attendus (sans compter les 22 équipes et leur staff), le programme concocté est aussi diversifié que qualitatif. Dès jeudi en fin d'après-midi, les choses sérieuses commencent...

Jeudi 17 août - Jeudi de Nîmes spécial Vuelta – 19h/23h

Pour l’occasion, une cinquantaine de commerçants a décoré ses vitrines et fermera après 21h en se mettant à la page espagnole pour ces Jeudis de Nîmes un peu spéciaux! Les scènes musicales accueilleront des artistes hispaniques, et des tunas, groupes traditionnels ibériques costumés, déambuleront dans le centre-ville.

Maison Carrée : Nito Quintana Grupo.

Place de l’Horloge: Gipsy Passion.

Place de la Calade: La Pikante.

Place Bellecroix: Tino Flamenco.

Place Montcalm: Conjunto Jaleo.

Vendredi 18 août - Présentation des équipes dans les Jardins de la Fontaine – Ouverte à tous.

C’est dans le cadre majestueux des jardins de la Fontaine que le coup d’envoi de cette 72ème édition de la Vuelta sera donné avec la présentation des 22 équipes. Cette dernière sera retransmise en direct sur la télévision espagnole TVE.

  • 15h30 : Fermeture au public des Jardins.
  • 17h : Arrivée des équipes.
  • 18h15 : Entrée du public par l’entrée principale par avenue Jean-Jaurès.

Les Nîmois, visiteurs et touristes sont invités à cette présentation officielle. Attention accès en fonction des places disponibles.

  • 19h30 : Présentation des équipes en direct sur TVE.

De 12h30 à 23h : Déambulation de deux bandas et une tuna dans l’écusson KaliMucho, Band’a Leo et Tuna.

 Samedi 19 août

De 12h30 à 23h - déambulation de Bandas et Tuña.

15h30 : Vuelta Junior

La Ville et les organisateurs de la Vuelta ont impliqué les jeunes Nîmois à travers des ateliers sportifs et thématiques autour du vélo. 1200 jeunes  des écoles (16 établissements ont répondu à cette animation pédagogique) et des centres sociaux de la ville de Nîmes ont ont participé à ces ateliers portant sur la pratique du cyclisme, la prévention routière et l’hygiène de vie alimentaire. À l’issue de ces journées, les éducateurs de la Vuelta et de la Ville ont sélectionné 125 jeunes (73 garçons et 52 filles) des établissements scolaires et des associations sportives de cyclisme de Nîmes participeront à la Vuelta Junior Cofidis sur le parcours du dernier kilomètre du contre-la-montre. Ce dernier emprunte les rues Dhuoda et de la République jusqu’aux Arènes.  

 16h : Ouverture des Arènes

L’amphithéâtre bimillénaire sera un acteur phare du contre-la-montre puisque chaque équipe le traversera. Afin que le public soit aux premières loges, les Arènes seront ouvertes à partir de 16h (entrée gratuite soumise à billetterie). Des animations, des distributions de goodies, des jeux concours et autres démonstrations de BMX/Freestyle s’y dérouleront à partir de 16h30 en musique avec deux bandas. Les spectateurs pourront également assister à la remise de prix de la Vuelta Junior Cofidis. Puis, dès le départ du contre-la-montre, ils pourront suivre la course sur deux écrans géants et encourager les cyclistes au moment de leur passage dans les Arènes.

 De 16h30 à 20h30 : Village ouvert au grand public Esplanade

Le "Parque Vuelta" accueillera le public avec de nombreuses animations proposées par les partenaires et un stand spécial Ville/Office du Tourisme avec la mise en valeur de la candidature Unesco et du Musée de la romanité.

17h30 : Contre-la-montre par équipe

Vingt-deux équipes s’élancent depuis la Maison Carrée pour le contre-la-montre. Pour cette première étape, les 198 coureurs devront parcourir près de 14 km à travers la ville. Départs toutes les 5 minutes. Arrivée sur le parvis des Arènes au niveau de la statue de Nimeño II.

19h30 : Arrivée de la dernière équipe et remise des prix sur le podium aux Arènes.

20h – 24h : L’Écusson fête la Vuelta avec des Animations musicales avec des bandas et Tuñas sur le boulevard Victor Hugo et dans le centre-ville.

Concerts hispaniques - Tino Flamenco, Compas, Los Niños de la Noche, Gipsy

  • Place de la Madeleine
  • Place Questel
  • Maison Carrée
  • Montcalm
  • Partie basse du Victor Hugo

Défilé d’associations sévillanes et bandas - Amapola, Luces de Bohemia, Sol y Baile, Duendecillo, Coletia…

Défilé d’associations sévillanes et bandas - Amapola, Luces de Bohemia, Sol y Baile, Duendecillo, Colettia, sur le boulevard Victor Hugo et places de l’écusson

Dimanche 20 août

12h45 : Départ de la deuxième étape Nîmes-Gruissan

Sur le boulevard des Arènes, le public pourra vivre au plus près des coureurs leur préparation pour cette 2ème étape - passage de la caravane publicitaire vers 11h. Puis, à 12h45, les coureurs s’élanceront pour un départ en douceur (les dix premiers kilomètres se feront sans chrono) jusqu’au rond-point de Milhaud- Générac situé sur le chemin des Canaux où il sera enclenché. Les coureurs emprunteront la rue de la République, l’av Maréchal Juin, puis se dirigeront vers le Mas de Cheylon, la Bastide et enfin le chemin des Canaux en direction de Gruissan dans l’Aude…

 

 

Circulation

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les cyclistes et le public venant en nombre sur l’ensemble du parcours, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place.

Vendredi 18 aout – Présentation des équipes

De 16h à 22h – interdiction de stationner des 2 côtés de l’avenue Jean-Jaurès à partir de la rue Isabelle (réception des cars des équipes).

Samedi 19 août - contre-la-montre

Dès 12h, le parcours sera fermé à la circulation, seuls quelques points d’ouverture permettront le passage jusqu’à 16h.

De 16h à 20h30, le secteur sera entièrement hermétique aux véhicules (sauf secours). Les piétons pourront traverser dans certaines conditions. Les riverains ne pourront ni entrer ni sortir sur ce créneau horaire.

Infos pratiques et le plan relatifs à la circulation sur www.nimes.fr

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “NÎMES La Vuelta, demandez le programme!”

  1. Bonjour pouvez vous diffuser svp

    Les vétérans de Ledenon vous proposent leurs premier marché de noël, le samedi 9 décembre 2017.

    C’est en compagnie d’une trentaine d’artisans et producteurs que nous vous proposons de passer la journée.
    De nombreuse animations vous attendent !
    Crêche, animaux, jeux pour les enfants, tombola, musique, grand sapin…et peut-être même, la visite du pére noël pour les plus sages.
    Tout a été pensé pour vous faire passer un moment magique.

    Nous vous attendons nombreux, petits et grands dans le parc de la mairie, pour vivre avec nous la magie de noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité