ActualitésSociété

NÎMES Tous savants, tous moins bêtes!

La Galerie Jules Salles sur le Boulevard Amiral Courbet Photo Anthony Maurin).
La Galerie Jules Salles sur le Boulevard Amiral Courbet (Photo Anthony Maurin).

L'exposition "Tous Savants" est à tester à la Galerie Jules Salles. Jusqu'en novembre, cette animation vous permettra de vous coucher moins bêtes et de rester au frais ou loin des vélos environnants.

La Galerie Jules Salles est aux portes de l'Ecusson. Sur le boulevard Amiral Courbet, elle est accessible par tous et a pour but de développer l'intellect des Nîmois. Avec "Tous savants", il est demander aux visiteurs de remonter le temps à la découverte des savants nîmois qui ont pris part à l'histoire des Sciences.  En effet Nîmes et sa région ont depuis toujours abrité des savants de différentes disciplines: géologie, botanique, astronomie,... Des institutions présentes dans la ville comme la Société d'Etude des Sciences naturelles de Nîmes et du Gard (1871), l'Académie du Gard (1682) et le Museum de Nîmes sont encore des témoins aujourd'hui du potentiel scientifique de la Ville.

Deux femmes scientifiques originaires du Gard se distinguent particulièrement : Madeleine Bres, première femme médecin de France et Jacqueline Ferrand, première femme à l'agrégation de Mathématique masculine. Ces femmes pionnières ont montré leur talent et leur ténacité, la Science a encore besoin de ce potentiel que représentent les femmes pour la Recherche. C'est pourquoi l'éducation scientifique des filles, loin des stéréotypes, reste une priorité pour l'avenir du monde scientifique.

Tous savants, une expo qui réveillera les Nîmoises et les Nîmois Photo Anthony Maurin).
Tous savants, une expo qui réveillera les Nîmoises et les Nîmois (Photo Anthony Maurin).

Cette exposition est également l'occasion de découvrir les différentes formes d'intelligence : animale, artificielle, émotionnelle... et de situer la science face à l'éthique et à la société au cours d'un parcours ludique et historique. De plus, une plaquette bien documentée et très intéressante est disponible sur place. On y cause "intelligence", "origine du langage", "monde animal", "culture", "femmes et science", "les figures nîmoises célèbres et qui ont fait avancer la science"... Et pour les amateurs ou les curieux qui souhaitent le travailler, toutes informations sont traduites en Anglais en fin de brochure!

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h, entrée à trois euros (Gratuit pour les - 25 ans, pour les personnes handicapées et les détenteurs du Pass senior ainsi que pour tous, le premier dimanche du mois).

Rappelons-nous aussi de Jules Salles, né en 1814 dans une famille aisée de négociants en soierie qui deviendra un voyageur effréné et peintre reconnu. Les nombreux croquis qu’il ramène de ses voyages viennent illustrer les récits qu’il en fait à l’Académie, dont il est membre de 1850 jusqu’à sa mort en 1900.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité