Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 16.08.2017 - florence-genestier - 2 min  - vu 704 fois

AIMARGUES Le garagiste qui aimait les meubles

De vieux meubles, de la peinture laquée, la passion de Daniel Salmeron et hop ! (photo Florence Genestier/Objectif Gard)

Un garagiste retraité mais pas inactif : Jucléjama expose ses meubles peu communs à l'Atria jusqu'à la fin du mois (photo Florence Genestier/Objectif Gard)

Daniel Salmeron est un ancien concessionnaire automobile, sur Aimargues. S'il a laissé la clé de l'affaire à l'un de ses fils, le retraité peine à s'arrêter de travailler. Donc il s'occupe. Et retourne régulièrement dans son atelier de carrosserie pour peindre des meubles. A sa manière. Flashy, joyeuse, autodidacte.

Un déluge de couleurs sur des meubles trouvés en troc, ou donnés. Dans le hall de l'hôtel Novotel Atria, à Nîmes, jusqu'à la fin août, un ensemble de meubles, sévèrement attachés par de grosses chaînes antivol, attirent l'oeil. Laqués, lumineux, arc-en-ciel. Fier de ses créations, Daniel Salmeron ne campe pas loin. L'ancien artisan sexagénaire a croisé le patron de l'hôtel au fil de ses pérégrinations automobiles, dans sa vie d'avant. Alors, régulièrement, il expose ses meubles dans le hall.  Daniel Salmeron est un passionné : de variétés, de musique latino-américaine, de salsa, de Cuba et de Brésil, pays qu'il a visités. Une culture d'autodidacte, engrangée au fil des passions et des rencontres, sans ordre précis sinon une curiosité personnelle.

Pour ce fils de réfugiés espagnols, élevé à la dure même si l'expression n'est jamais prononcée, qui a "commencé à travailler à l'âge de 9 ans et n'a jamais arrêté", l'inaction est mortifère, inenvisageable. Pour son père, ouvrier viticole, les études étaient du temps perdu, il fallait, même gamin "aller aider dans la vigne, ramasser des pommes, participer aux vendanges dès qu'on avait un moment de libre". A 25 ans, Daniel se met à son compte et développe son affaire, sans compter ses heures. Une fierté désormais transmise.

Ce père de quatre enfants leur a piqué la première syllabe de chacun de leur prénoms pour composer son pseudonyme d'artiste. "Je travaille à l’œil, à l'instinct, je ne dessine pas avant, ça me vient comme ça. C'est un violon d'Ingres". Depuis peu, il suit des cours de dessin. Graphiques et surprenants, ses meubles relookés, aux coloris violents et aux combinaisons contrastées, enrobés de peinture laquée normalement destinée aux voitures haut-de-gamme, font assez sensation. Il a déjà participé à des salons art déco à Montpellier ou à Nimagine, le salon des créateurs. A découvrir.

Daniel Salmeron - Jucléjama

et sa page fb : Jucléjama Daniel Salmeron

Florence Genestier

florence.genestier@objectifgard.com

Tables de nuit relookées façon Jucléjama (photo F. Genestier/Objectif Gard)

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio