Actualités

UZÈS Deux sapeurs-pompiers mis à l’honneur

La capitaine Yves Fages (à G.) et le sergent Matthias Breban, mercredi soir lors de la cérémonie de mise à l'honneur, au centre de secours d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La capitaine Yves Fages (à gauche) et le sergent Matthias Breban, mercredi soir lors de la cérémonie de mise à l'honneur, au centre de secours d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cet été plus que jamais, les sapeurs pompiers professionnels comme volontaires sont sur le terrain tous les jours, notamment pour lutter contre les feux de forêt.

Deux d’entre eux étaient mis à l’honneur mercredi soir au centre de secours d’Uzès : le caporal-chef Matthias Breban, qui s’est vu remettre ses galons de sergent, et le lieutenant Yves Fages, à qui ont été remis les galons de capitaine et la médaille échelon argent.

C’est le second, sapeur-pompier volontaire, qui a été principalement mis à l’honneur par les autorités. Le colonel Christian Simonet, directeur du SDIS du Gard a en effet retracé le parcours de ce mosellan d’origine âgé de 64 ans, pompier volontaire depuis 1976. Fonctionnaire, il est muté à Uzès en 2000 et fait l’objet d’une lettre de recommandation pour actes de courage et de dévouement en 2003, pour son comportement durant les inondations. Il a depuis été « particulièrement actif au sein de l’Union départementale des sapeurs-pompiers », soulignera le colonel Simonet, avant de saluer en lui « le bel exemple de tout ce qu’on trouve de plus important et de plus beau dans le volontariat. »

Le maire Jean-Luc Chapon a quant à lui fait part de sa « satisfaction » concernant l’avancement du capitaine, quand le président du conseil d’administration du SDIS Alexandre Pissas l’a assuré « de toute sa reconnaissance et son admiration. »

Plus largement, le colonel Simonet a profité de la mise à l’honneur d’un sapeur-pompier volontaire pour rappeler que « le volontariat est indispensable au bon fonctionnement de notre service », avant de conclure en s’adressant au capitaine Fages : « une nouvelle retraite vous attend, mais vous serez toujours le bienvenu au sein de la famille des sapeurs-pompiers. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité