Actualités

VAUVERT Une rentrée qui sonne le retour de la semaine de quatre jours

une-rentree-qui-sest-bien-passe-a-vauvert
Ici, avec les enfants des écoles Jean Macé et Libération.

Le maire de Vauvert Jean Denat s'est rendu toute la semaine, à l’occasion de la rentrée, dans chacune des classes des écoles de Vauvert, Moncalm et Gallician.

Lundi 4 septembre, pour sa visite à l’école Jean-Macé et à celle de Libération, le maire était accompagné par son adjoint aux affaires scolaires Marc Jolivet et Martine Perrier, directrice du pôle éducation. Après avoir salué un à un les enseignants, il a répondu aux questions des enfants et leur a expliqué quelques-unes de ses fonctions. Pour les écoles de Vauvert, le grand changement annoncé sera le retour de la semaine de quatre jours.

Une décision prise en concertation avec professeurs et parents d’élèves. Cette nouvelle réglementation a été votée lors du dernier conseil municipal, ce qui implique quelques changements. Pour la rentrée 2017-2018, les élèves de Vauvert ont école les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Pour des raisons de transport scolaire, en accord avec le conseil départemental, les élèves des hameaux de Montcalm et Gallician ont école les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Malgré la perte de l’aide de l’État, toutes les écoles bénéficient d’un accueil du soir jusqu’à 18h.

Après les vacances de la Toussaint, "la commune proposera des accueils du soir pour les écoles élémentaires, avec un atelier sportif ou culturel d’une heure trente" nous dit Marc Jolivet, l’adjoint délégué à l’éducation de Vauvert. La ville met en place, au centre de loisirs, des activités éducatives, culturelles et sportives de qualité pour le bien-être et l’épanouissement des enfants le mercredi. Autre changement, la fusion des 2 écoles Jean Macé et Pic d’Etienne qui gardera le nom de Jean Macé avec désormais 11 classes dans l’établissement. Enfin, il y a aussi la création de deux nouvelles classes pour les moins de 3 ans à l’école Pompidou et pour finir le poste d’UPEAA (Unité Pédagogique Pour Elèves Allophones Arrivants) à cheval sur 2 écoles Jean-Macé et Libération.

Pour que cette rentrée soit le plus agréable possible pour les élèves, plusieurs bâtiments municipaux ont été en partie rénovés. Par exemple l'école Jean-Macé qui a vu son préau repeint ainsi que ses escaliers.  La réfection du sol souple de l’école du Coudoyer a pu être conduite, 2 classes de cette même école repeintes, tout comme les toilettes de l’école Libération ou encore l’intérieur de la cour et les grilles d’entrées de l’école Pompidou pic d’Etienne qui s’est vue en plus, être dotée de sanitaires neufs.

Quinze bancs ont été achetés pour une valeur de 5300 euros, destinés aux écoles Jean Macé (2), Roujeon (2), Libération (2), Pompidou (2), Coudoyer (2), Abauzit (2), Van Gogh de Gallician (2) et Montcalm (1) ou ils ont été installés.

Tous ces travaux ont été effectués soit par un chantier d’insertion, par des entreprises mises en concurrence par la commune, mais aussi par les services techniques de la ville. Avant de quitter les élèves, le maire a souhaité à tous les enfants une bonne année scolaire en leur disant de bien travailler et de bien écouter leur professeur.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité