Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 16.10.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 302 fois

NÎMES Les acteurs de la sécurité, stars de Cap Costières

(Photo Anthony Maurin).

Sous les yeux du Préfet du Gard Didier Lauga, la Croix Rouge enseigne les gestes qui peuvent sauver (Photo Anthony Maurin).

Samedi à Cap Costières avaient lieu les Rencontres de la Sécurité. Au rendez-vous? Les femmes et de ces hommes qui assurent notre sécurité au quotidien. Et autant dire qu'en ce moment, ils ont besoin d'un peu de lumière.

Nul ne saurait dire que ces métiers qui sont plutôt des vocations n'ont aucun intérêt! Protéger les populations, sauver des vies, accompagner ses semblables dans les moments les plus difficiles mais aussi parfois dans la joie... La vie des acteurs de la sécurité est une aventure en soi!

En ces temps de troubles, ces personnes habituellement dans l'ombre sont enfin prêtes à prendre la lumière. Chaque année à Cap Costières sont organisées les Rencontres de la Sécurité qui doivent servir à nouer le lien qui unit les citoyens à ces humains hors du commun.

(Photo Anthony Maurin).

Pour l'occasion, des stands d'information sur les métiers des forces de sécurité ou encore sur la prévention routière offraient une belle visibilité à de nombreuses associations ou aux forces étatiques de l'ordre. Les démonstrations et initiations autour des gestes qui sauvent ont fait le bonheur des petits comme des grands et les simulateurs ancraient dans la réalité virtuelle des instants cruciaux de la vie réelle.

L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne tels que la délinquance, les accidents de la route ou domestiques et à pouvoir bien réagir lors des situations. Police municipale, gendarmerie nationale, Croix-Rouge, sécurité et prévention routière, Union Nationale des Associations de Secouristes et de Sauveteurs, Association Départementale de la Protection Civile, Union Départementale des Sapeurs-Pompiers... Tous étaient présents pour nous montrer l'essence de la vie en communauté et les risques à éviter.

Pour preuve, la démonstration très remuante de la voiture-tonneaux ou la patrouille cynophile anti-drogue de la gendarmerie du Gard en action. Seul manque à l'appel, mais quel manque, une grande partie des sapeurs pompiers. Leur situation dans le Gard et surtout à Nîmes est très délicate mais l'habitude de voir leurs camions, leur matériel et leur dévouement était trop marquée pour passer inaperçue. Espérons que la situation s'arrange...

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio