Actualités

PETITE CAMARGUE : un atelier jeu pour le Plan Climat

petite-camargue-atelier-jeux-climat-3Une quarantaine « d’amména’joueurs » ont répondu présents à l’appel de la Communauté de communes de Petite Camargue samedi 14 octobre afin d’assister aux ateliers/jeux organisés dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Après la réunion de présentation  qui s'est tenue à Aimargues, cet atelier devait permettre aux participants de mieux dessiner les perspectives et les scénarii potentiels d'aménagement du territoire, soumis à des risques climatiques marqués.

Le jeu s'est déroulé sur quatre tables qui correspondent à des territoires différents : vallée fluviale, garrigue urbanisée, plaine agricole, littoral.

Chaque joueur a un rôle attribué avec un certain nombre d’infrastructures qu’il doit placer tout au long du jeu. Il peut être aménageur tourisme, agricole,  urbain,  biodiversité ou élu. Chaque joueur place ses infrastructures sur la table en fonction d’un certain nombre de règles.

Le jeu se décompose en quatre périodes de cinq ans. A chaque séquence, un évènement climatique se produit venant perturber les infrastructures posées. L'un des buts de l'atelier consistait à montrer aux participants les impacts qu’aurait eu leurs aménagements. Il a été proposé de réitérer l’expérience.

Les participants se sont pleinement investis dans leur rôle et le Service Développement Durable et Environnement de la CC Petite Camargue, piloté par Camille Spaeth a pu observer que certaines tables anticipaient les évènements climatiques et d’autres moins. Certaines tables négociaient de manière collective, d’autres plutôt en binôme (urbain avec tourisme par exemple). Un consensus s'est en tout cas dégagé sur la volonté de maintenir un équilibre entre les différents secteurs.

Une opération menée en collaboration avec les chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) , du CIRAD et de l’IRSTEA.

petite-camargue-atelier-jeux-climat-2
Des participants impliqués qui ont répondu présents au jeu de rôles du Plan Climat.

florence.genestier@objectifgard.com

 

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité