DIMANCHE VILLAGES Un parc de plantes aromatiques aux thermes des Fumades

Un parc de plantes aromatiques, comme trait d'union entre la station thermale et la maison de l'eau, verra le jour prochainement grâce à la participation d'étudiants de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille.
Faut-il le rappeler, la station d'Allègre-les-Fumades est la seule station thermale du Gard. Elle accueille environ 3 000 curistes tous les ans et vise les 5 000 dans les années à venir, notamment avec l'extension et la rénovation du site. "C'est un projet de développement en trois parties, récapitule le président du Sivu, Pierre Brun. La première est consacrée à la rénovation de l'établissement thermal et la création d'une partie hôtelière. La deuxième concerne l'extension du parc de plantes aromatiques. La troisième prévoit un projet immobilier locatif ou d'accès à la propriété autour de la maison de l'eau".
Un dernier volet, abordé par le sous-préfet Olivier Delcayrou, est consacré à l'essor d'une filière sur les plantes aromatiques et médicinales afin de "développer une agriculture adaptée à ce territoire", explique le représentant de l'État. Ce projet, évalué à 1,5 million d'euros sera pris en charge par l'État pour 700 000€, sans compter la moitié du financement d'une étude estimée à 100 000€.
Ce parc composé de plantes aromatiques et médicinales, situé entre la station thermale et la maison de l'eau, offrira un cadre de détente aussi bien aux curistes qu'aux riverains. La recherche médicale ne sera pas oubliée, les producteurs locaux non plus. Quant à l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille, elle envoie un groupe de trois élèves accompagnés de deux enseignants paysagistes pour travailler sur ce nouveau parc. Les études démarrent dans les jours à venir.
Tony Duret
tony.duret@objectifgard.com