Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 30.10.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 144 fois

BELLEGARDE Retour sur la Journée éco-citoyenneté et numérique au collège

Nathalie Nury, vice-présidente du Département, Déléguée à l’Éducation et aux Collèges en plein test de casque virtuel. Photo : DR/ObjectifGard

Nathalie Nury, vice-présidente du Département, Déléguée à l’Éducation et aux Collèges, et Elisabeth Aubois, directeur adjointe des services académiques de l’Education nationale du Gard ont visité les 10 ateliers proposés, le vendredi 20 octobre dernier, aux élèves et aux enseignants du collège de Bellegarde dans le cadre de la 1ère journée dédiée à l’éco-citoyenneté et au numérique.

300 élèves y ont participé y compris des élèves et leurs enseignants venus des collèges de Nîmes (Jules Valles), de Saint-Ambroix et de Salindres. Des élèves de CM2 de Bellegarde étaient également présents.

L’objectif de cette journée était de créer une dynamique autour des pratiques numériques en stimulant les projets intégrant du numérique: concevoir une web vidéo, comprendre les objets connectés, à quoi sert la robotique et la programmation scratch, démonstration de drone...

Cette opération a permis aux élèves et aux enseignants d’expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles pratiques avec notamment des équipements individuels mobiles telles que les tablettes, offertes aux élèves par le Département, qui transforment peu à peu les usages au sein d’un établissement scolaire.

Les ateliers ont ainsi proposé par exemple :

. d’observer la terre vue du drone utilisé par les services du Département

. de dresser la cartographie des initiatives éco-citoyennes dans le site Geoproject de « Labo Carré »

. de pénétrer d’autres mondes via des casques de réalité virtuelle

. de partager des expériences tout au long de la journée avec Radio Sommières qui, en fil rouge, a expliqué comment monter sa web vidéo

. de programmer des robots

. de construire sa station météo

. de recycler des claviers avec l’atelier des « petits débrouillards »

. de s’initier à l’usage de la tablette.

La thématique de la journée a été choisie par les élèves et orchestrée par l’Education nationale, le Département, les associations d’éducation populaire et des professionnels privés qui ont animé les 10 ateliers innovants et ludiques pour démontrer l’usage de la technologie actuelle, enjeu majeur des évolutions pédagogiques.

Ce 1er salon du numérique a remporté un franc succès. D’ores et déjà, un 2ème salon est en projet au collège de Saint-Ambroix l’année prochaine.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio