Actualités

SAINT-JEAN-DU-GARD Un appel aux dons pour que vive l’épicerie solidaire

L'épicerie et boutique solidaire de Saint-Jean-du-Gard. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
L'épicerie et boutique solidaire de Saint-Jean-du-Gard. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L’épicerie et boutique solidaire de Saint-Jean-du-Gard lance un appel aux dons afin de récolter des denrées alimentaires pour l’hiver.

« La précarité, elle est aussi dans les petites communes comme la nôtre. » Nathalie Liron, présidente du centre social de l’Oustal à Saint-Jean-du-Gard, est l’une des chevilles ouvrières de l’épicerie solidaire créée en 2009 pour subvenir aux besoins des plus démunis. Implantée dans la Grand’Rue et accompagnée depuis ses débuts par le Conseil départemental, elle accueille environ 25 familles par mois. « Avec 10 euros, une personne peut acheter chez nous l’équivalent de 90 euros de courses », précise Nathalie Liron. « L’avantage de ce système, ajoute-t-elle, c’est que le fait de payer, même à bas prix, permet aux familles de garder leur dignité. »

Pour faire vivre l’épicerie, les bénévoles ont ouvert sur le même site un dépôt-vente de vêtements et d’accessoires d’occasion provenant de dons. « Les recettes de ces ventes nous permettent d’acheter les denrées », explique la présidente du centre social. Malheureusement, l’activité de la boutique solidaire est insuffisante pour remplir les rayons de l’épicerie. Alors, chaque année, une récolte alimentaire fait appel à la générosité de la population (pâtes, riz, lait…). L’an dernier, 700 kilogrammes de produits avaient été collectés. « Nous en avons vraiment besoin. Quand la période de Noël arrive, nous aidons beaucoup les SDF en leur préparant des colis gratuits », commente Nathalie Liron.

Les personnes qui souhaitent offrir quelques denrées peuvent les apporter directement à l’épicerie solidaire (117 Grand’Rue), le mardi matin de 9h à 12h et les mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h30, ou bien au centre social de l’Oustal, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité