Actualités

ALÈS Un stand pour inciter au dépistage du sida

Ce jeudi, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida

Sad-Eddine Derras devant le camion Aides. Photo Tony Duret / Objectif Gard

De 14h à 17h, ce jeudi 30 novembre, les équipes de l'association Aides sont venues sur la place des Martyrs à la rencontre des Alésiens. Plusieurs personnes se sont arrêtées pour prendre de la documentation mais aussi pour bénéficier d'un dépistage gratuit réalisé en 15 minutes environ. "Il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens viennent nous voir, explique Sad-Eddine Derras, le responsable de l'association à Nîmes et Alès, c'est soit après une prise de risque, soit pour un contrôle".

Au fur et à mesure de l'après-midi, les passants ont pris place à l'intérieur du camion blanc où les tests sont réalisés. Une étape essentielle : "Plus on dépiste tôt, plus on peut traiter rapidement. Et plus tôt les gens le savent, mieux c'est", approfondit Sad-Eddine Derras qui s'appuie sur des chiffres : "On sait que chaque année en France, 6 000 personnes sont contaminées et qu'il y en a actuellement 25 000 qui ignorent qu'ils sont atteints par le virus". Selon le responsable de l'association Aides, l'épidémie pourrait prendre fin en 2030 : "Mécaniquement c'est possible, mais il faut trouver le maximum de personnes parmi les 25 000 séropositifs qui s'ignorent". Pour cela, les opérations de dépistage se multiplient. Dès demain, vendredi 1er décembre, l'association Aides tiendra un stand, de 11h à 17h, sur le square du 11 novembre à Nîmes.

TD

 

 

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité