Actualités

CENDRAS Le centre d’interprétation Biosphera souffle sa première bougie

Biosphera, centre d'interprétation des vallées cévenoles. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pour fêter cet anniversaire, deux rencontres-débats sont organisées le samedi 9 décembre de 11h à 16h.

Biosphera, centre d’interprétation des vallées cévenoles. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le 10 décembre 2016, était inauguré le centre d’interprétation des vallées cévenoles « Biosphera » à Cendras. Depuis ce jour, de multiples animations, réunions, conférences, ateliers, spectacles se sont déroulés dans les murs et hors les murs. Et cela va continuer, notamment ce samedi 9 décembre.

Plus de 3000 visiteurs ont ainsi découvert ou utilisé la structure, de nombreuses animations pédagogiques en direction des élèves du territoire ont ainsi été organisées dans ou à partir de Biosphera. Pour fêter ce premier anniversaire, dans le cadre du programme d’animation territoriale « Les 4 saisons du développement local » proposé par Biosphera et le Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles,deux rencontres-débats sont organisées au centre d’interprétation des vallées cévenoles, le samedi 9 décembre de 11h à 16h.

Programme

– 11h : rencontre avec Aurélie Javelle, docteur en ethnologie, ingénieur de recherche en anthropologie de l’environnement à SUPAGRO qui nous présentera le livre La relation homme/nature dans la transition agro écologique (éditions l’Harmattan).

– 13h : un buffet cévenol bio est offert afin de passer agréablement d’une rencontre à l’autre, moment où les auteurs signeront leurs livres.

– 14h30 : conférence-débat sur le thème « ruralité vivante, utopie ou solution ? » avec Bernard Farinelli. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont des guides et des essais sur le monde rural, les néos-ruraux, l’économie de proximité. Le thème de la conférence-débat s’interrogera sur les changements en cours et les conséquences attendues, la construction de l’image des territoires, les conditions du développement local, la nécessité de renforcer le local.

Ces rencontres sont organisées par Biosphera (Alès Agglomération) et le Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles, en partenariat avec la librairie Sauramps en Cévennes.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité