ActualitésSociété

GARD La pêche et ses records gardois

La carte de pêche est disponible le 15 décembre... Prêt à battre des records ?

Initiation et ateliers gratuits pour les enfants au canal de la Palud à Comps (Photo Archives communauté de communes du Pont du Grad)

Le Gard est clairement un département de pêche. Des petits cours d'eau aux fleuves qui le bordent, le département est un petit paradis pour les pêcheurs professionnels ou amateurs... et pour leurs prises avant qu'elles ne finissent hameçonnées. La preuve.

C'est un véritable enjeu qui perdure depuis des années pour certaines espèces. Avoir la plus grosse prise au bout de sa canne demeure un des objectifs des pêcheurs. Mais pour cela, il faut pêcher en toute légalité et prendre sa carte. Afin d'être en règle et pour financer toutes les actions de gestion piscicole, protection du milieu aquatique, n'hésitez pas à suivre la loi, la pêche reste un des loisirs les moins coûteux!

Il existe cinq cartes annuelles différentes (à moins de 80 euros maximum pour la plus onéreuse), l'interfédérale (valable dans tous les départements du Club Halieutique, de l’EHGO et l’URNE), l'adulte : “personne majeure”, l'adulte “femme”, l'enfant : “mineur” (12 à 18 ans ) et l'enfant “découverte” (- 12 ans). Vous pourrez prendre votre carte de pêche à partir du 15 Décembre sur: http://www.cartedepeche.fr/

Le but du jeu pour bon nombre de disciples de Saint-Pierre ? Battre les records ci-dessous (ou ceux de l’année en cours, s’ils sont meilleurs) pour prétendre à la gratuité de votre prochaine carte de pêche ! Avant cela, il faudra montrer patte blanche et envoyer à la Fédération une photo du poisson avec le pêcheur (la remise à l’eau du poisson est tout à fait possible). Quelques indications seront nécessaires, la taille et/ou poids de la prise, la technique utilisée, la rivière ou le plan d’eau (sauf parcours privés) et bien sûr le nom, l'âge et l'adresse de l’heureux pêcheur, avec numéro de sa carte de pêche et le nom de son AAPPMA.

Voici les données à battre:

Truite fario (≥ 35 cm), 69 cm, 2012 par Patrick Salamand

Brochet (≥ 70 cm), 129 cm, en 2011 par Romuald Laval

Perche (≥ 30 cm), 57 cm en 2001 par Pascal Borie

Black bass (≥ 45 cm), 621 cm en 2007 par Gregory Taravello

Sandre (≥ 70 cm), 104 cm en 2012 par Dominique Danis

Silure (≥ 120 cm), 274 cm en 2015 par un certain Delabre

Carpe (≥ 10 kg), 316 kg en 2006 par Stéphane Martinez

Barbeau commun (≥ 60 cm), 71 cm en 2012 par David Bracq

Gardon (≥ 23 cm), 45 cm en 2013 par Marceau Cerdera

Chevesne (≥ 53 cm), 66 cm en 2013 par Adrien Prat

Tanche, 57 cm en 2010 par François Xavier Tapin

Bonne chance !

Anthony MAURIN

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GARD La pêche et ses records gardois”

  1. Bonjour,
    je reviens vers vous concernant votre article la pêche et ses records Gardois.
    Dans votre article vouys parlez des cartes de pêche et notament de celle la plus onéreuse qui est à moins de 80€. Merci de noter que la carte inter-fédéral est au prix de 96€.
    Cordialement
    Antonin SIMON Technicien et chargé de communication à la fédération de pêche du gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité