Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 12.12.2017 - florence-genestier - 1 min  - vu 282 fois

VAUVERT Une place dédiée à Albert Richard

A deux pas d'une école et près de l'ancien collège Jean-Macé où il a enseigné longtemps, la nouvelle place Albert-Richard attend ses plaques neuves

Ne vous fiez pas à l'absence des plaques. La nouvelle place Albert Richard, existe bel et bien, juste devant l'entrée de l'école Libération, agrémentée d'un mobilier urbain multicolore et aux formes dépouillées. Avant, le terrain était un simple parking, où il fallait se méfier des racines rebelles des pins parasol quand on se déplaçait. L'espace a accueilli jadis quelques préfabriqués pour des cours. Si momentanément, les plaques ont été descellées après l'inauguration, il s'agit de corriger une erreur de date.

La place porte le nom d'un ancien maire de Vauvert, mort en 2014. Fidèle de Robert Gourdon, socialiste et ancien conseiller général, Albert Richard a été un élève brillant avant de devenir enseignant. Né à Vauvert en 1918, il est fait prisonnier en 1940 puis déporté en Pologne jusqu'en août 1944. Il sera président de l'association départementale des Anciens Combattants du Gard et exercera des responsabilités dans l'association locale. A Vauvert, il exerce des responsabilités associatives à la cave coopérative, au Crédit Agricole. Il entrera finalement au conseil municipal dès 1963 et fera toute une carrière politique à l'ombre de l'homme fort vauverdois de l'époque, Robert Gourdon, qui sera président du conseil général du Gard de 1973 à 1979 et conseiller du canton pendant près de vingt ans. Adjoint efficace et apprécié, l'homme se passionnait pour son métier d'enseignant et a milité pour l'ouverture d'un nouveau collège à Vauvert. C'est d'ailleurs en tant que principal adjoint qu'il termine sa carrière au collège de la Vallée Verte à son ouverture.

florence.genestier@objectifgard.com

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio