Actualités

LE 7H50 d’Abdallah Zekri : « La décision de Donald Trump est intenable… »

Le Président de l’Observatoire à l’Ambassade des États Unis

Le mercredi 6 décembre dernier, Donald Trump a annoncé qu'il reconnaissait Jérusalem comme la capitale d'Israël et que les États-Unis allaient y transférer leur ambassade. L'occasion pour le Nîmois Abdallah Zekri, secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM) d'apporter son éclairage.

Le Nîmois Abdallah Zekri il y a quelques jours à l’Ambassade des États-Unis (Photo : DR/Objectif Gard)

Objectif Gard : Comment avez-vous réagit à la décision du président des États-Unis ?

Abdallah Zekri : La décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem est intenable. C’est regrettable d’autant qu’il bafoue le droit international et les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Elle compromet le processus de paix entre les deux parties. L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France a accordé, il y a quelques jours, une audience à une délégation du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) dont j’ai fait parti. Lors de cette rencontre, le président du CFCM a tenu à exprimer l’incompréhension des musulmans de France face une décision contraire au droit international et qui ravive les tensions entre les communautés juives et musulmanes.

Le président Français Emmanuel Macron a désapprouvé la décision de Trump…

Le CFCM salue la prise de position du président Emmanuel Macron qui désapprouve les agissements de son homologue américain et qui prône « l’apaisement et le dialogue » afin de sauvegarder le processus de paix. Une position courageuse et équitable fidèle à la tradition gaullienne. L’attachement de la France et de l’Europe pour deux états Israël et Palestine, qui vivent côte à côte, est importante. Il ne faut pas oublier que le 3e lieu saint de l’Islam est à Jérusalem. C’est une ville sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Revenons à l’actualité française. Que pensez-vous de l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains ?

Je suis inquiet car son discours frise avec celui du Front national. On est toujours dans les mêmes thèmes  autour du salafisme, de la fermeture des lieux de culte, d’une religion arrogante… Mais, je crois qu’il n’y connait rien. Il se revendique comme un homme de dialogue, il faudrait qu’il commence par ne pas stigmatiser son prochain. Laurent Wauquiez doit comprendre que les musulmans sont des citoyens français qui méritent le respect.

Propos recueillis par Abdel SAMARI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

4 commentaires

  1. L’histoire des juifs et des chrétiens dans les pays musulmans est significative du « vivre ensemble » et nous savons ce que le « côte à côte » engendre..
    Les musulmans peuvent librement exercer leur foi en Israël lorsque les juifs et les chrétiens subissent la haine en terre d’islam.
    La terre d’Israël est au peuple d’Israël et Jérusalem est sa capitale. Le reste n’est que palabres inutiles.
    Les chiens aboient, la caravane passe.

  2. à l’heure de la destruction programmée de notre planète, certains en sont encore à se disputer des villes, des territoires. On est tous dans la même galère et on aura bien l’air malins quand l’humain aura disparu à cause de sa connerie incommensurable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité