A la uneActualités

SANTÉ La Région Occitanie particulièrement touchée par la grippe

Dans son dernier bulletin de ce mercredi 10 janvier 2018, le réseau Sentinelles* note toujours des taux d'incidence élevé pour la grippe et la gastroentérite. La Région Occitanie est en particulier concernée par la grippe.

La semaine dernière, en France métropolitaine, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 423 cas pour 100 000 habitants soit 275 000 nouveaux cas. Durant ces 4 semaines d’épidémie de grippe, 936 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (785 cas pour 100 000 habitants, Auvergne-Rhône-Alpes (642) et Occitanie (517). L’ensemble des régions présentent une activité forte.

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 40 ans (1 mois à 95 ans), les hommes représentaient 45% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,1%.

Pour la semaine dernière du 01 au 07/01/18, l’épidémie de grippe a atteint toutes les régions de France métropolitaine.

En ce qui concerne la Diarrhée aiguë, en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 175 cas pour 100 000 habitants, soit 114 000 nouveaux cas, en dessous du seuil épidémique. Durant ces 5 dernières semaines, 560 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour une gastroentérite.

Au niveau régional, les taux d’incidences les plus élevés ont été notés en : Hauts-de-France (268 cas pour 100 000 habitants), Bourgogne-Franche-Comté (254) et Normandie (235). La Région Occitanie n'est donc pas concernée par une activité forte.

*Le réseau Sentinelles est un réseau de 1,323 médecins généralistes libéraux (2 % de la totalité des médecins de famille libéraux en France métropolitaine) bénévoles et volontaires répartis sur le territoire métropolitain français. Les praticiens membres sont dits « médecins sentinelles ».

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité