ActualitésSociété

NÎMES C’est parti pour le recensement

Les agents passeront entre le 18 janvier et le 24 février dans 8% des ménages nîmois.

(Photo Archives: Thierry Allard / Objectif Gard)

C'est un tout petit pourcentage (8%) de la population qui est tiré au sort chaque année pour être recensé. Depuis 2010, Nîmes a connu une augmentation de sa population de près de 6% et celle-ci s'établit, au dernier comptage à 150 672 habitants.

La nouvelle campagne de recensement a démarré le 10 janvier dernier et, si vous faites partie de l'échantillon, vous recevrez la visite d’un agent recenseur. Ce dernier vous remettra, en main propre, un questionnaire à remplir sur la composition de votre foyer et la configuration de votre logement.

Ce recensement est essentiel car il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans la commune et de calculer la part financière de l’État dans le budget de la municipalité. Votre participation, rendue obligatoire par la loi, est avant tout un devoir civique. Toutes les informations recueillies sont bien entendu strictement confidentielles et rassemblées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), uniquement à des fins d’études statistiques.

Dans un premier temps, jusqu’au 17 janvier, vous serez prévenus par courrier du passage d’un agent. Ensuite, du 18 janvier au 24 février, l’agent recenseur, muni d’une carte officielle, se présentera à votre domicile. Le mieux et le plus sympathique est de leur réserver le meilleur accueil possible.

Comme l’année dernière, vous pourrez remplir votre bulletin via un formulaire papier mais aussi et principalement sur internet. Votre démarche en sera facilitée et la confidentialité de vos données améliorée. Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre agent recenseur. Il vous fournira un code d’accès personnel qui vous permettra de vous connecter rapidement et facilement à votre questionnaire en ligne.

Un bureau des recensements et une ligne téléphonique sont spécialement mis en place par la Ville pour se renseigner ou demander une aide : 15 rue Dorée, au 1er étage, ouvert jusqu’au 2 mars, 8h-12h30, 13h30-17h30. Ou au 04 66 76 51 30. Pour en savoir plus sur le recensement www.le-recensement-et-moi.fr

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité