Actualités

ANDUZE Suppression de classes au collège : parents et profs remontés

Professeurs et parents se sont mobilisés ce mardi matin à Anduze. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L’annonce de la suppression de deux classes, à la rentrée prochaine, au collège Florian d’Anduze provoque une levée de boucliers des parents d’élèves et des professeurs.

Ce mardi, les classes du collège Florian sont restées vides. Les parents ont gardé leurs enfants à la maison en guise de protestation contre l’Inspection d’académie. Celle-ci vient d’attribuer au collège son enveloppe d’heures pour la rentrée prochaine : « Plus de 50 heures de cours ont été enlevées, ce qui correspond à la disparition de deux classes », explique Gwen Pascalin, présidente de l’association des parents d’élèves. Une décision qui s’explique par des prévisions à la baisse du nombre d’élèves : « l’Inspection d’académie estime qu’il y aura 11 élèves en moins en septembre 2018, mais c’est sans compter les inscriptions de dernière minute à la fin de l’été ! », relève Henri Lacroix, professeur de sport.

Cette suppression, qui concernerait une classe de 5e et une de 3e, aurait pour effet de surcharger les effectifs. « Les 5e seront plus de 30 par classe, ce n’est pas possible. Les conditions de travail, à la fois des élèves et des professeurs, seront complètement dégradées », déplore Henri Lacroix. « Aujourd’hui, poursuit-il, nous sommes à 24-25 élèves et ce n’est pas du luxe ! C’est des conditions à la hauteur des ambitions du collège. » Les professeurs et les parents, soutenus par le député Olivier Gaillard, ont déjà alerté le directeur académique « qui ne veut rien entendre », souligne une maman. En attendant un prochain rendez-vous, ils vont poursuivre leur mobilisation par la distribution de tracts et l’organisation d’une réunion publique.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité