ActualitésSociété

NÎMES Des petits romains aux Grands Jeux

Manon aux questions, les enfants aux réponses ! (Photo Anthony Maurin).

Pour la 8ème année consécutive, la Fondation Culturespaces renouvelle l’opération "Sur les traces des Romains" qui donne accès au patrimoine de la Nîmes romaine à 400 enfants gardois éloignés de l’offre culturelle.

Le temps fort de ce programme pédagogique et ludique est la participation des enfants à la reconstitution historique "Les Grands Jeux Romains" qui réunira aux arènes de Nîmes des centaines de légionnaires et de gladiateurs le lundi 30 avril prochain à 14h30.

Lancée en janvier dernier, l’édition 2018 de l’opération "Sur les traces des Romains" vise à faire découvrir l'antiquité romaine à des enfants de CM1, CM2 et de 6ème scolarisés au sein d’établissements en Réseau d’Éducation Prioritaire. Le but de l’opération est d’offrir un apprentissage complémentaire au programme scolaire qui aborde l’antiquité romaine. Il permet également aux jeunes de découvrir les richesses historiques et patrimoniales de leur région.

Se déroulant en quatre phases, ce programme se décompose d'autant de belles attentes. Dès ce mois de février, ce sont des ateliers pédagogiques avec intervention d’un médiateur au sein des classes pour les initier aux us et coutumes de la société gallo-romaine à travers des jeux et déguisements qui seront organisés.

Le mois prochain, des visites guidées exploreront de manière ludique les arènes de Nîmes. En avril ? Encore des ateliers pédagogiques et une nouvelle intervention d’un médiateur au travers de jeux de plateau. La préparation de la participation des enfants aux "Grands Jeux Romains" viendra remettre un peu de pratique et de ludique, s'il en manquait, dans la belle affaire. Enfin, accomplissement d'un rêve, les pitchounets participeront, à leur manière, à la grande fresque historique le 30 avril devant des milliers de spectateurs et au côté de près de 500 reconstituteurs.

Cette année, l’association Coup de pouce, l’école élémentaire Lakanal (4 classes de CM1 et CM2), le collège Romain Rolland (1 classe de 6ème), l’école Edouard Vaillant (3 classes de CM1 et CM2), l’école Jean Moulin (1 classe de CM1), l’école Paul Langevin (3 classes de CM1 et CM2), le collège Jules Valles (6ème) sont quelques uns des bénéficiaires de la belle affaire.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité