ActualitésSociété

NÎMES Que faire pendant les vacances ?

Photo © objectifgard.com / MA

La cité des Antonin offre une belle diversité de possibilités. Oui, c'est bientôt les vacances et pour ne pas trop rester enfermé à la maison, il faut bien commencer à trouver des activités qui savent allier connaissance, engouement et gratuité (si possible). À Nîmes, on a de quoi faire et il suffit de s'en donner les moyens pour trouver en quelques instants les meilleurs compromis.

Pour permettre aux enfants d'alterner entre repos et divertissement, le programme d'activités et de sorties pour adapté aux petits nîmois est plutôt sympa. Ateliers dans les musées, Art qui est parti en vadrouille, sports et matches des équipes premières, sensations avec la fête foraine... Pendant toutes les vacances scolaires, si vous n'avez pas d'idée de sortie, vous avez au moins ces quelques solutions.

Au Musée des Cultures Taurines

Le musée propose des ateliers pour les 4-12 ans. Chaque atelier dure 2h, avec une visite découverte suivie d'une activité pratique. Mardi 20 février de 14h à 16h, "Capes de paseo" (6-12 ans) avec la décoration d’une cape miniature aux feutres, à la peinture dorée, aux paillettes et sequins. Jeudi 22 février et jeudi 1er mars de 14h à 16h, "Empègues, découverte de la Camargue" (4-8 ans) avec la découverte de la culture taurine camarguaise et de la tradition des empègues. Réalisation d’empègues à l’aide de pochoirs sur différents tissus. 5 euros par atelier et par enfant. Renseignements et inscription auprès du Service des publics: 04.30.06.77.09.

Au Musée du Vieux Nîmes

Mardi 20 février de 14h à 16h, "Tissage" pour les 7-12 ans. Jeudi 22 février à 10h, "Croque Musée" avec la visite découverte des collections du Musée du Vieux Nîmes, un carnet de croquis à la main. A partir de 6 ans. Mardi 27 février de 10h à 12h, "Tissage" à nouveau avec la découverte de l’histoire et de la technique du tissage sur des petits métiers à tisser. A partir de 7 ans. Mardi 27 février à 14h, "Affiche et gravures" avec l'observation des affiches publicitaires et découverte des techniques d’impression. Création et réalisation d’une affiche publicitaire mêlant divers procédés plastiques. À partir de 7 ans. Enfin, jeudi 1er mars à 10h, "Masques Tarasque" et la découverte de la légende de la Tarasque, des personnages fabuleux présents dans les collections du musée, et réalisation d’un masque de monstre en 3 dimensions. Pour les 6-12 ans. 5 euros par enfant, sur inscription uniquement au 04.66.76.73.70.

Ateliers du patrimoine

Les mardis 20 et 27 février à 14h, "Les architectes en herbe". Mets-toi dans la peau d'un architecte-urbaniste. Imagine la ville des enfants et construis la maquette avec un jeu en bois. Les jeudis 22 février et 1er mars à 14h, "Joue avec Titus", A quoi jouaient les jeunes Romains? Titus, petit Nîmois qui a vécu à l'époque de l'empereur Auguste, t'invite à découvrir ses jeux : les osselets, le delta, le jeu du moulin... Repars avec ta tour des dés, un "anti-triche" romain utilisé pour les jeux de dés. 4 euros par enfant, inscriptions obligatoires au 04.66.58.38.00. Places limitées, rendez-vous à l'Office de tourisme, 6 rue Auguste.

Atelier des bibliothèques : réalité virtuelle/vidéo mapping

Vendredi 23 février de 14h à 17h. Les ateliers de réalité virtuelle et de vidéo mapping sont organisés au Théâtre du Périscope dans le cadre des ateliers vidéo-tchat. Le thème est l’utopie. Pour les 14-17 ans. Inscriptions auprès du Théâtre du Périscope au 04.66.76.10.56.

Bibliothèque Marc Bernard

Activités numériques des vacances (sur RDV): Mercredi 21 février de 14h à 16h, "Démontage / montage d’un ordinateur" à partir de 10 ans, public enfants et adultes. Mercredi 28 février de 14h à 17h, "Jeux vidéo sur consoles: un après-midi de divertissement autour du jeu vidéo sur consoles Switch et PS4". Les jeux sont adaptés au public jeune, la classification par âge PEGI est respectée. Session de jeu de 30 minutes par enfant, places limitées. Enfants à partir de 11 ans. "À portée de notes #11" le vendredi 23 février à 16h Rhythm'n’Rap : de l’humain aux machines. Atelier-rencontre avec Marc Simon, compositeur et batteur. Pour tous à partir de 10 ans.Sur inscription auprès de la bibliothèque sur place ou au 04.66.27.76.67. Enfin, "Atelier Jeux" le jeudi 1er mars de 14h à 17h. Cet atelier sera animé par l’Association Martingale. Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Exposition "La Grande guerre à travers les jeux"

Collection d'Alain Rabussier jusqu'au 28 février 2018 dans la vitrine du Chapitre et Musée du Vieux Nîmes. Avec le centenaire de l’armistice du 11 novembre qui a mis fin à un conflit ayant fait plus de 18 millions de morts, la Ville souhaitait souligner cet instant historique. Le jeu de société évoque généralement l’idée de divertissement et semble très éloigné de la notion de guerre. Il peut même paraître surprenant d’associer la guerre aux jeux. Pourtant, des jeux ont existé, et leur iconographie a traduit l’impact de ce conflit mondial sur la société de l’époque. Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

La fête foraine aux Costières

La fête foraine s'installe dès ce samedi 17 février et jusqu'au 4 mars sur le Parvis des Costières, avenue de la Bouvine. Plus de 60 manèges dont une dizaine à sensations pour tous les âges et tous les goûts. Ouverture au public du lundi au vendredi de 14h à 20h, les samedis et dimanches de 14h à 23h, avec arrêt de la musique amplifiée à 22h. Fermeture le 2 mars à cause du match de Nîmes Olympique. Les marchés des Costières et des horticulteurs sont maintenus les lundis 12,19, 26 février 2018 et le lundi 05 mars 2018.  Espace sécurisé, parking gratuit, liaisons bus et TCSP.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité