NÎMES Les gendarmes rendent hommage à leurs morts

Ils furent huit en 2017 et sont déjà quatre depuis le début de l'année. Des gendarmes tués dans l'exercice de leur fonction, âgés entre 19 et 54 ans et qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres.
Pour honorer leurs mémoires, les gendarmes gardois s'étaient réunis dès 8h30 pour que la mise en place soit impeccable. 1h30 plus tard, la cérémonie commençait et le colonel Stéphane Lacroix passait en revue les troupes avant que le Préfet du Gard, Didier Lauga, ne lise un message du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.
Montée des couleurs, hommage solennel aux morts, dépôt de gerbes, minute de silence et Marseillaise sont venus agrémenter d'émotions cette cérémonie traditionnelle et indispensable au souvenir.
Dans le Gard, le groupement de gendarmerie compte un peu moins de 900 gendarmes répartis sur les compagnies de Nîmes, Vauvert, Le Vigan, Alès et Bagnols-sur-Cèze. Le colonel Lacroix dirige également les militaires de l’escadron départemental de sécurité routière, les équipes de techniciens en identification criminelle, la brigade nautique, les équipes cynophiles et les effectifs de renseignements judiciaires.