Actualités

CAMARGUE GARDOISE Avec Phil le guide au fil du temps et des étangs

Une traversée découverte de la Camargue gardoise avec un guide de caractère.

Phil le guide, en pleine explication de quelques traditions camarguaises (photo FG)

Avec Phil le guide, la balade guidée est longue, mais on ne voit pas le temps passer. C'est peu d'affirmer que Phil a la Camargue dans la peau. C'est une passion qu'il fait partager, avec humour, emphase et philosophie au volant de son 4x4 en parcourant en un après-midi des dizaines de kilomètres entre le Grau-du-Roi et le Cailar. Car l'homme, mi-Camarguais mi-Cévenol -ce qui laisse augurer d'un tempérament marqué- a beaucoup roulé sa bosse dans le secteur. Jeune agriculteur spécialisé dans les asperges voilà quelques décennies, il a aussi travaillé pour le manadier Jean Lafont, a croisé toutes les figures locales au fil des cafés dont le guitariste virtuose Manitas de Plata.

Au pays des taureaux, quelque part entre le Grau-du-Roi et Aigues-Mortes (photo F. G.)

Il s'est forgé une culture de terrain et livresque. Il ouvre quelques chapitres. À vous de creuser si le cœur -et c'est important le cœur, le guide vous l'affirme- vous en dit. L'Occitanie et la Camargue, qu'on se le dise, quand vous les aimez, vous envahissent de l'intérieur et ne vous lâchent plus. C'est en empruntant de petits chemins, en décryptant le paysage, en mêlant faits et portraits historiques, anecdotes et description des traditions que l'on progresse au travers des paysages, pour finir par une dégustation et un coucher de soleil. Entre départ et arrivée, vous croiserez quelques taureaux noirs et chevaux blancs, des oiseaux multicolores.

Juchés sur un torril (photo F. G.)
À Aigues-Mortes, entre Salins et remparts. D'autres visiteurs profitent comme ça des explications de Phil le Guide. (photo F. G.)

"La Camargue existe grâce à l'action des hommes. La plupart du temps, les actions humaines détruisent peu à peu la nature. Ici, l'interaction nature et culture est indispensable, ne serait-ce qu'avec l'apport de l'eau douce. C'est rare", insiste Phil. En prime, vous aurez droit à une animation vintage amusante puisque le guide, agréé biodiversité et culture et patrimoine, jongle avec des K7 comme on n'en fait plus pour créer une ambiance musicale conviviale dans le véhicule. À la fin de l'après-midi passé avec ce guide de caractère, tous les participants sont devenus plus Camarguais qu'avant.

Florence Genestier

Phil le Guide, tél. : 06 07 75 38 94. email : philipos@wanadoo.fr. Comptez 40€ pour les adultes et 20€ pour les enfants pour une balade de 3h30 minimum. Phil propose aussi des balades à la journée.

https://www.facebook.com/Phil.le.guide.Passion

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité