ActualitésSociété

ÉLEVAGE Un guide éthique pour le taureau

Qui sait où vous mènera ce 1er rallye touristique et taurine, une seule certitude, le lieu et lheure du départ Photo Anthony Maurin)

Ça y est, il est ratifié. Le nouveau guide « Ethique et pratiques éco-responsables de l’élevage du taureau de France ». C’est une ressource comme une autre et qui fait vivre bon nombre d’éleveurs dans le Gard. Le taureau a la cote et pour préserver son avenir, ses éleveurs s’engagent désormais en faveur de pratiques vertueuses.

Préservation des territoires et des espèces, l’élevage du taureau est aussi obligatoirement extensif avec un concept de développement durable mis en pratique en Camargue depuis des décennies. C’est certainement en grande partie grâce au taureau que cet espace naturel unique est une pépite environnementale qui fait venir touristes et devises. Alors autant le préserver.

Mais pour que le taureau vive, pour que le mythe ne meure pas au profit de la bêtise il faut que l’Homme le combatte. Vêtu de blanc ou de lumière, ce duel à mort fait naître la vie. Les conditions de l’élevage d’un taureau, qu’il soit de race espagnole ou camarguaise, sont ici exceptionnelles et les éleveurs veulent le prouver. Dans le Sud-Ouest, un même guide devrait très prochainement voir le jour.

Pour lire le guide, c’est ici.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité