ActualitésPolitique

GRAU-DU-ROI Conseil municipal : le poids des fantômes

Ce mardi soir 27 février, le maire a détaillé les recommandations de la Chambre régionale des comptes.

La Mairie du Grau-du-Roi (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Robert Crauste s'est fait plaisir ce mardi soir. En début de conseil municipal, le maire a lu le rapport de mise en œuvre des recommandations de la Chambre régionale des Comptes (CRC), issu de l'examen des années 2010/2015.

Gestion pluri-annuelle des investissements et de la masse salariale, réduction de l'endettement, plan d'économies pour atteindre une capacité d'autofinancement, veiller à la tenue et à la production de documents comptables et financiers obligatoires ; améliorer le suivi des immobilisations, respecter la réglementation en matière de recrutement, mettre en œuvre un suivi efficient des autorisations et redevances d'occupation des domaines publics.

L'occasion pour lui de souligner ô combien c'était désormais mieux maintenant, sous sa gouvernance. L'occasion aussi d'appuyer les lacunes de l'équipe précédente et les nouvelles méthodes de la sienne. Au fil des pages, on entendait grogner de plus en plus fort l'opposition.  "Un vrai monologue d'autosatisfaction" pour le Cercle du Grau, de la pure "présentation" pour le Grau-du-Roi naturellement qui par la voix de M.Parasmo a rappelé qu'à l'époque, "tout le monde avait trouvé le rapport de la CRC à charge. Quant à la dette, ses annuités étranglent. Comme vous, on avait décidé de vendre quelques propriétés pour la réduire, on aurait pu le faire avec l'Office de Tourisme déjà. Le problème, c'est qu'après vous avez été élu."

"Ah mais, c'est pas un problème, c'était la solution !"  a relevé le maire en riant. Pour sa part, Léopold Rosso a endossé le rôle de gardien du temple. "Avec votre violence sémantique, vous ne ménagez pas l'équipe précédente. Pourquoi transformer cette assemblée en tribunal permanent, en condamnant de manière perpétuelle et infondée Étienne Mourrut ? Si sa gestion a été si catastrophique, pourquoi pendant trente ans, la CRC, la Préfecture ou d'autres instances n'ont pas tiré la sonnette d'alarme ?" Et de préciser qu'il s'agissait de sa toute dernière intervention en lien avec la dette. Seule réponse du maire : "je revendique le respect à l'homme Étienne Mourrut, mais je suis bien obligé quelquefois de regarder la réalité en face". Étienne Mourrut, près de quatre ans après son décès, n'a pas fini de jouer les fantômes encombrants à l'Hôtel de Ville qu'il a fait bâtir...

Le Front national, à l'approche de 2020 devient de plus en plus pointilleux administrativement, en attendant d'être procédurier. Plusieurs fois, le groupe d'Yvette Flaugère a réclamé davantage d'informations, en exigeant des notes de synthèse plus précises. Pire, il a menacé de faire annuler plusieurs délibérations qui, à ses yeux le méritaient. Il s'est ainsi abstenu sur des dossiers concernant le personnel ou des dépenses. Notant l'absence répétée d'un conseiller municipal, le jeune David Sauvegrain, Mme Flaugère a demandé s'il percevait toujours son indemnité de conseiller. Des remarques jugées ironiquement "constructives" par le premier magistrat.

Florence Genestier

Étienne Mourrut a été maire du Grau-du-Roi de mars 1983 à avril 2014, député également pendant dix ans, conseiller départemental et régional. Le Grau-du-Roi naturellement, actuellement dans l'opposition à M. Crauste, rassemble des membres de sa dernière équipe.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité