ActualitésSociété

LES ANGLES Un conciliateur de justice tous les mois en mairie

C’est nouveau et ça peut vous servir : un conciliateur de justice tient désormais une permanence chaque mois en mairie des Angles.

Le conciliateur de justice Roland Anderson (à G.) aux côtés de Christèle Coornaert, conseillère municipale, et du maire des Angles, Jean-Louis Banino (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il s’appelle Roland Anderson et il est compétent pour aider à gérer les litiges d’ordre familial, professionnel ou de consommation, comme les troubles de voisinage, les conflits entre les propriétaires et leurs locataires, les créances impayées, les malfaçons ou encore les difficultés à faire exécuter un contrat. D’ailleurs, sachez qu’une tentative de conciliation est obligatoirement préalable à toute action en justice pour les litiges de moins de 4 000 euros. En revanche, il ne peut pas s’occuper des questions pénales, des affaires liées à l’état-civil, au droit de la famille ou à l’administration.

Le conciliateur est donc là pour permettre aux deux parties de discuter du problème qui les oppose pour aboutir à un arrangement et ainsi éviter un procès. Le conciliateur est un auxiliaire de justice bénévole qui prête serment devant le premier président de la cour d’appel avant d’exercer. Il est donc tenu au secret et à une obligation de réserve et son intervention est gratuite.

Roland Anderson tient donc une permanence en mairie des Angles tous les premiers jeudis du mois, de 9 heures à midi. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 04 90 15 97 00 ou vous rendre sur le site internet des conciliateurs de justice.

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité