A la uneActualitésSociété

NÎMES Journée des droits des femmes : les Femmes solidaires (s’)exposent au Prolé

Militantes féministes d'hier et d'aujourd'hui sont rassemblées dans une galerie de portraits.

Les adhérents de Femmes solidaires exposent au Prolé (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Réactivée il y a un an par sa présidente, Martine Gayraud (à droite sur la photo ci-dessus), l'antenne locale du mouvement Femmes solidaires revendique son côté fédérateur. Une position qui tranche avec celle de certains mouvements féministes. Éclairage.

Génération non-sexiste. Le message est clair et limpide. Et pour ceux qui n'aurait pas compris, Martine Gayraud explicite volontiers : "Plutôt que d'opposer les hommes et les femmes, nous souhaitons rassembler." Un discours largement positif en ce jour de Journée internationale des Droits des femmes. Mouvement féministe universaliste, laïque et d'éducation populaire, Femmes solidaires défend tout à la fois les valeurs d'égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité.

Derrière le slogan "génération non sexiste", Femmes solidaires entend développer une culture de l'égalité des genres et de la non-violence à travers diverses initiatives culturelles, débats et rencontres menés un peu partout dans l'Hexagone. À Nîmes, Martine Gayraud et sa vingtaine d'adhérentes ont choisi de mettre en lumière seize femmes via une exposition photographique organisée au café le Prolé. Un hommage posthume pour les plus célèbres d'entre-elles puisque voisinent, entre autres, sur les cimaises de l'éphémère accrochage Simone Veil, Louise Michel, Marie-Claude Vaillant-Couturier et Simone de Beauvoir... Autant de femmes qui, chacune à sa façon, ont marqué l'Histoire du sceau de leur engagement en faveur de l’amélioration la condition féminine et de l'égalité homme-femme.

Célèbres ou anonymes, seize portraits de femmes sont à découvrir sur place. Ici, celui d'Isabelle Laforgue, conseillère municipale de la commune de Cabrières (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Cette exposition est aussi l'occasion de mettre lumière, façon effet miroir, huit Gardoises qui symbolisent bien les valeurs véhiculées par Femmes solidaires. À travers une galerie de portraits (très réussis !) réalisés par Lisette Pereira et un texte d'accompagnement, ces femmes, jeunes et moins jeunes, dévoilent leurs motivations dans l'engagement militant. On trouve là une justicière, une femme déterminée, une militante de l'humain, une retraitée engagée, une citoyenne du monde, une footballeuse engagée, un artiste désobéissante et même un...colibri révolté, selon le vocable revendiqué. Autant de surnoms d'indien qui résument idéalement leur personnalité. Celle de femmes citoyennes militantes bien dans leur époque et qui ne voient pas dans les hommes des rivaux ou des ennemis. La preuve : "Pour l'exposition, ce sont eux qui nous ont aider à fixer les cadres !", révèle la présidente. Ce n'est qu'un début, continuons le combat...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Le vernissage de l'exposition "Portraits et textes" aura lieu ce soir, à partir de 18h30, au Prolé, 20 rue Jean-Reboul. L'exposition sera visible jusqu'au 11 mars. Contact femmes solidaires : 23, rue Nicot. Nîmes. Mail : femmessolidairesnimes@orange.fr

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité