ActualitésPolitique

NÎMES « La lutte contre le racisme est l’affaire de tous »

Du 17 au 25 mars se tient la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme. La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) décline ses actions.

Le vice-président de la LICRA, Philippe Mercier, et le président de la LICRA, Patrice Bilgorai (Photo : Coralie Mollaret)

Loin d'être une opinion, le racisme est un délit. Un délit condamné par la loi de 1972. C’est bien ce qu'entendent rappeler l’État, les collectivités et les associations comme la LICRA, dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, du 17 au 25 mars.

Dans le Gard, la LICRA relève que « 80 à 90% des sollicitations pour racisme proviennent de personnes d’origine maghrébine ou musulmane. » À l’échelle de notre pays, « 30% des actes racistes sont à caractère antisémite. Or en France, les citoyens de confession juive représentent 1% de la population », se désole le président de la LICRA, Patrice Bilgorai.

Les années passent, le racisme demeure. Il perdure sous des formes nouvelles : « Aujourd’hui la parole s’est libérée. On est dans une forme de banalisation plus grande et surtout sur un développement du repli communautaire. » 

Demandez le programme !

« La lutte contre le racisme est un combat contre nous-mêmes », reconnaît la LICRA. Un combat contre la peur de la différence. Pour éviter que l’Histoire et ses génocides ne se répètent, le vice-président Philippe Mercier appelle à ne pas « oublier les drames du passé : d'ailleurs oublier, c'est déjà un crime. »

Du 17 au 25 mars à la Maison de la Région, se tient une exposition (*) sur la Nuit de cristal (violents pogroms anti-juifs qui eurent lieu les 9 et 10 novembre 1938 en Allemagne). Le 21 mars, Frédéric Encel organise une conférence au grand hôtel de Nîmes (**). Docteur en géographie, maître de conférence à Sciences-Po Paris, il abordera « l’Antisionismes et antisémitisme d’hier et d’aujourd’hui. » Enfin, dans le cadre d’un partenariat entre la LICRA, la police et la gendarmerie, une exposition se tiendra dans les locaux de l’hôtel de police. De quoi sensibiliser les 200 usagers journaliers du commissariat… Des initiatives pour ne pas oublier mais aussi pour rappeler que « la lutte contre le racisme est l’affaire de tous. »

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

*L’inauguration de l’exposition se tiendra à la Maison de la Région à Nîmes, le mardi 20 mars à 18h.

**202 rue Claude Nicolas Ledoux, 30 900 Nîmes.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “NÎMES « La lutte contre le racisme est l’affaire de tous »”

  1. Très intéressants les pourcentages donnés.
    Je me pose 2 questions
    -pourquoi les Maghrébins et l’islam génèrent t’ils un taux aussi important ?
    -de quelles origines sont les actes antisémites ?

    Question subsidiaire
    Face à l’islam du voile et de la Kalachnikov, la reconquête n’est elle pas l’urgente priorité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité