A la uneActualités

GRAU-DU-ROI L’opposition quitte le conseil municipal avant le vote du budget

Ce mardi 28 mars, coup de théâtre. A priori, plus d'improvisation que de complot...

Les places laissées vides par l'opposition municipale, ce mercredi 28 mars au soir (photo F. G.)

Commencé à 18h30, le conseil municipal du Grau du Roi a connu un développement inattendu un quart d'heure plus tard. Alors que les élus s'apprêtaient à entamer l'examen des délibérations et le compte administratif, le groupe FN a demandé la parole. En insistant vraiment.

L'association le Cercle du Grau, qui compte une seule élue au conseil, Sophie Pellegrin-Ponsole, (ex GDR naturellement) était à La Croix du Sud. (photo F. G.)

L'occasion de quelques chicaneries avec le maire Robert Crauste, qui se sont soldées par une déclaration très procédurière et ponctuée de références législatives, soulignant de la part de l'opposition d'extrême-droite la non-conformité de la présentation du compte administratif. Yvette Flaugere, conseillère municipale FN a alors signalé sa volonté de demander l'annulation du conseil. Puis annoncé que son groupe quitterait la salle. Un départ aussitôt suivi par celui du reste de l opposition, juste avant 19 h. Le Grau du Roi Naturellement a poursuivi le mouvement après une courte déclaration de Léopold Rosso, puis Sophie Pellegrin-Ponsolle, qui ne souhaitait visiblement pas rester seule. Un moment de flottement a suivi suite à ce départ qui a sidéré la majorité Crauste.. Pour une fois, les trois tendances de l'opposition municipale ont eu le même mouvement.

Ce qui a suscité ce commentaire du maire : "le FN est donc devenu leader de l'opposition municipale."

L'adoption du compte administratif s'est donc déroulé sans la présence du maire ce qui est normal et obligatoire. Mais sans la présence de l'opposition, c'est plus rare...

Pas de karaoké mais visiblement un élan collectif pour le FN et les élus de Grau du Roi Naturellement, rejoint par un citoyen qui lui aussi a écrit au prefet pour faire annuler deux conseils précédents. (photo F. G.)
L'opposition a donc terminé la soirée au(x) café(s)... Le groupe Grau du Roi Naturellement partageait sa table avec le FN et le citoyen râleur Jacky Kremer dans un café réputé pour ses karaokés. Pour Léopold Rosso, "le budget manquait de lisibilité surtout avec la vente de la résidence Camargue pour laquelle la nomenclature comptable n'est pas respectée pour la présentation".
Toujours est-il que si le constat était partagé, le départ commun n'était pas prémédité de l'aveu des trois groupes. Trois groupes de l'opposition qui, à deux ans pile des municipales de 2020 semblaient ce mercredi soir 28 mars avoir cependant trouvé un boycott à partager. Une première ! Le groupe de Léopold Rosso avait déjà quitté le conseil lors de l'examen de l'audit financier demandé par le maire sur l'exercice précédent lors de la première année du mandat Crauste. Mais l'opposition municipale dans ses trois nuances n'est pas encore prête pour un ménage à trois. L'élue du Cercle du Grau, ex-GDR Naturellement et en rupture avec Léopold Rosso, Sophie Pellegrin-Ponsole a partagé l'apéro à La Croix du Sud avec les seuls membres de son association. Elle aussi aurait souhaité que les 26 délibérations relatives au budget soient reportées. Sinon, comptes administratifs et budgets ont été adoptés tranquillement par la seule majorité dans une salle plus vide qu'à l'accoutumée.  Vous avez dit atmosphère ?
F. G.
A suivre très vite, plus de détails demain sur ce drôle de conseil graulen.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité