Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 12.04.2018 - florence-genestier - 2 min  - vu 642 fois

GRAU-DU-ROI Une artiste en résidence au seaquarium

Fresque à la sortie, installations en et hors bassins, Estelle Contamin aura passé cinq semaines en immersion.

Estelle Contamin, une jeune plasticienne nîmoise aura passé plusieurs semaines en "immersion" au Seaquarium.

Si le vernissage prévu ce jeudi soir au Seaquarium termine officiellement son séjour de cinq semaines au Grau-du-Roi, logée dans un appartement municipal, son action s'inscrit dans une volonté artistique entamée dans la discrétion par l'établissement. Une expérience qui a réussi. Comme plusieurs artistes avant elle, elle laisse sa trace via une magnifique fresque à la sortie. Adieu murs mornes et grisouilles, Estelle, ses pinceaux et sa créativité ont reconfiguré l'espace. "Un passage de l'intérieur fantastique du Seaquarium à la réalité extérieure", en l'occurrence la réalité mercantile de la boutique.

Si cette composition colorée dit au revoir aux visiteurs, ce ne sont pas les seuls changements apportés par la créatrice à l'attraction subaquatique graulenne. Au fil des aquariums, on peut tomber sur des miroirs, de fausses algues et oursins en serre-câbles, des empilements, des galets suspendus, des tentacules dans le pur respect de la faune qui l'habite. Car -comme avec les humains- on ne peut pas tout se permettre avec les poissons et autres pensionnaires choyés. Estelle est passé par là, a posé sa patte et laissé une petite étiquette explicative pour les curieux.

Depuis 2013, le Seaquarium conduit une politique artistique qui passe souvent inaperçue parmi le foisonnement d'informations qu'on y croise. Pourtant, toutes les réalisations artistiques sont bien là. Sonore dans le tunnel aux requins, vidéo ou encore accrochées au mur.

Murène et art (photo F. G.)

Un travail encouragé par le directeur, Jean-Marc Groul, biologiste de formation mais sensible à la beauté comme à l'art -personnellement, il a un attachement particulier à l'école sétoise- qui a su avec la professeur d'arts plastiques, Sylvie Logeux, repérer et encadrer les artistes dont Estelle Contamin est la dernière représentante à ce jour. Tous ces séjours commencent à faire sens entre requinarium, hippocampes et tortues. Mêler la pédagogie à la préservation, dans un univers un peu hors-norme. Estelle Contamin a parfaitement su s'exprimer et trouver sa place.

Florence Genestier

Le site de l'artiste : Estelle Contamin

Seaquarium

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio