Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.04.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 484 fois

MERCREDI CULTURE L’ode à la Provence (et au Gard) du Villeneuvois Olivier Allemand

Vauclusien de naissance, Gardois d’adoption, Olivier Allemand n’en demeure pas moins très attaché à la Provence.
Olivier Allemand (à G.) lors d'une séance de dédicaces samedi matin à la médiathèque de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Avec La Provence d’un enfant gâté (édité chez les Gardois de La Fenestrelle), il signe un premier livre en forme de recueil de nouvelles autobiographiques.

« Les gens de mon âge se retrouvent dans mes anecdotes »

Il y raconte son enfance dans les années 1970-1980, « la période à laquelle j’ai découvert la Provence à vélo ou en 4L avec mon grand-père, explique-t-il. J’ai voulu retranscrire cette ambiance familiale, ces paysages, ces villages, ces odeurs qui aujourd’hui me poursuivent encore. » Ici, la Provence et le Gard par extension servent de décor à la mise en scène « de moments de bonheur, de rencontres avec des personnages pittoresques, avec ma famille et mes grands parents qui m’ont élevé, poursuit Olivier Allemand. Grâce à ces anecdotes, ils sont vivants. » Le tout inséparable de ce décor, véritable personnage à part entière : « c’est une ode à la Provence », affirme-t-il, tout en précisant que deux des nouvelles du livre concernent le Gard, plus précisément le Pont du Gard et Nîmes et sa feria.

À 53 ans, cet ancien guide touristique en Provence, qui travaille désormais à Bagnols à la délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Gard, n’ambitionnait pas initialement d’écrire un livre : « au départ je n’écrivais pas pour être édité mais pour laisser un souvenir à mes enfants. » Ce sont des amis qui le convainquent finalement de chercher un éditeur. Il mettra quatre ans pour y arriver et le livre est donc paru en septembre dernier. « Et il plaît, se réjouit-il, car les gens de mon âge se retrouvent dans mes anecdotes. »

De quoi l’encourager à remettre le couvert, puisque le tome 2 est en chantier. « Il décrira d’autres expériences dans d’autres lieux de Provence. Toujours sous forme de nouvelles courtes », avance-t-il. Olivier Allemand compte également traduire lui même cette Provence d’un enfant gâté en Anglais, convaincu que son ouvrage « s’adresse à des Provençaux, mais aussi à des personnes qui ne connaissent pas la Provence, notamment des étrangers. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La Provence d’un enfant gâté d’Olivier Allemand, est paru aux éditions La Fenestrelle. 181 pages, 20 euros. ISBN : 978-2-37871-000-2. En vente ou sur commande en librairie, notamment à la librairie Occitane de Bagnols, ou ici.

Et aussi : La couverture représente une étrange sculpture d’un enfant. « C’est un petit joueur de fifre que j’ai photographié à l’Isle-sur-la-Sorgue », explique Olivier Allemand, qui voulait éviter le cliché éculé du champ de lavande pour sa couverture.

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio