UZÈS En images : Sur un trapèze, un petit coin de paradis

"Les conditions sont paradisiaques", relève justement Pierre Chartier, le directeur de l’école de cirque de l’association Appel d’Air qui propose le festival à l’initiative de la communauté de communes du Pays d’Uzès.
Sur le modèle du festival Turbul en chap’ qu’Appel d’Air organise depuis treize ans dans le quartier de Valdegour à Nîmes, ce sont dix jours d’acrobaties qui attendent les petits et les grands, notamment ceux du quartier prioritaire de Mayac et de celui des Amandiers, situés de part et d’autre du festival, installé à côté de l’église Saint-Géniès.
"L’idée est de proposer sur un grand terrain des jeux entièrement gratuits où on peut échanger et partager", explique Pierre Chartier, le tout dans un objectif "de mixité sociale et d’ouverture culturelle". Les acrobaties, ateliers et spectacles de cirque sont donc un moyen de parvenir à ces fins.
À en juger par la fréquentation du premier jour, c’est bien parti : des petits, des grands, des seniors et des enfants qui jouent un peu partout à l’occasion des ateliers ouverts d’arts du cirque ou de graff avec Supo Caos et Grumo qui se tiennent tous les soirs sans inscription en amont des spectacles sous chapiteau, eux aussi gratuits.
Plus d’informations ici.
Thierry ALLARD