ActualitésSociété

NÎMES Commémoration : personne ne pourra oublier…

Le 8 mai 1945 l'Allemagne nazie capitulait sans condition. Nîmes se souvient.

Commémoration pour la 1ère Division France Libre (Photo Anthony Maurin).

Retour en images sur la traditionnelle commémoration du 8 mai 1945. Non le 8 mai ne signifie pas la fin de la guerre ou l'arrêt des combats. Cette date est le symbole de bien des choses mais elle rappelle surtout la reddition entière, totale et sans condition de l'Allemagne nazie.

(Photo Anthony Maurin).

À Nîmes, cette date est aussi une bonne occasion de commémorer un autre souvenir : celui de la 1ère Division Française Libre. En effet, le 28 août 1944, cette division arrivait sur le parvis des arènes après avoir participé aux combats depuis 1940. Elle a même parcouru la bagatelle de 9 000 km pour atteindre ses fronts et a perdu plus de 4 000 de ses hommes morts au champ d'honneur. " Nous saluons la lucidité, la détermination et le courage de ses hommes ", note un porte-parole des anciens combattants.

(Photo Anthony Maurin).

Après ce premier souvenir, c'est au monument aux morts du Square du 11 novembre que la cérémonie se poursuivait par la lecture d'un poème par les élèves de l'école Jean-Jaurès. Plusieurs autres lectures et messages adressés aux troupes de l'époque ou aux Français d'aujourd'hui, une sonnerie aux morts, une Marseillaise et un chant des Partisans dans une version très revisitée ont clôturé cette journée du souvenir.

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité