ActualitésEconomieSociétéUzès-Pont-Bagnols

UZÈGE/PONT DU GARD Mesurer l’impact de l’Europe au niveau local

Mardi 29 mai, les habitants des territoires de l'Uzège et du Pont du Gard vont pouvoir découvrir en bus les projets financés par le fonds européen LEADER.

Le PETR de l'Uzège et du Pont du Gard propose aux citoyens de découvrir les projets réalisés au niveau local grâce au financement européen (photo Corentin Corger)

Depuis quelques temps, on entend parler du GAL, du programme LEADER, du PETR… mais concrètement qu’est-ce que c’est ? Le PETR, pôle d’équilibre territoriale et rural, est une administration qui a pour mission l’aménagement du territoire et l’aide à la réalisation de projet. Le GAL est le groupe d’action locale porté par le PETR qui s’occupe exclusivement des projets pouvant être financés par des fonds européens issus du programme LEADER. Le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) est une initiative de l'Union européenne pour soutenir des projets de développement rural lancés au niveau local afin de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois.

Dans le cadre du mois de l'Europe fêté en mai dans toute l'Occitanie, le PETR Uzège Pont du Gard profite de cette manifestation régionale pour présenter le travail réalisé depuis deux ans pour aider les associations, entreprises et collectivités à concrétiser leur projet. L'occasion pour les habitants de visiter les projets retenus dans le cadre des financements européens LEADER.

Ainsi, le mardi 29 mai de 9h à 17h un bus itinérant sillonnera quatre lieux du territoire de l'Uzège et du Pont du Gard (Domazan, Collias, Haras National, Ancien évêché de Uzès), à la rencontre des porteurs de projets chez eux. Le meilleur moyen pour échanger avec eux sur place et pour se faire une idée de la portée et de la plus-value d’un tel programme européen en local. Lors de cette journée, un livret « Donnez vie à vos projets avec le programme LEADER Uzège Pont du Gard ! » sera remis aux participants.

Ces visites sont ouvertes à tous les citoyens et habitants (gratuites hors repas). L’inscription se fait sur contact@petr-uzege-pontdugard.fr ou 04 66 22 05 07. Le programme détaillé est disponible sur le site du PETR Uzège pont du Gard.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité