Actualités

BEAUVOISIN La Semaine du développement durable s’installe dans la commune

À l'occasion de la semaine du développement durable, la commune de Beauvoisin propose un programme riche.

Mercredi 16 mai, à 18h30, dans les rues du village, le Syndicat des nappes vistrenque Costières vous propose de découvrir les vertus des plantes sauvages qui peuplent les rues, d'apprendre leur nom, de les prendre en photo... Françoise Lienhard, botaniste, vous apprendra à aimer les " mauvaises herbes " ! Rendez-vous à 18h30 devant la mairie. Gratuit sur réservation - 04 66 88 83 14 ou www.vistrenque.fr

Vendredi 25 mai, à 19h, à la salle de cinéma il sera question des villes invisibles via des livres d’artistes, des lectures à voix haute et un débat. La présentation sera effectué par deux bibliothécaires de la Direction livre et lecture du Gard des « Villes invisibles», 10 livres d’artistes créés en 2017 par les élèves de terminale de la section Arts appliqués du lycée Ernest Hemingway de
Nîmes à partir de textes issus du roman d’Italo Calvino « Les villes invisibles ». À l’issue de cette présentation Anne Marie Llanta, architecte-urbaniste du CAUE, animera un débat sur le devenir des villes et leur mutation nécessaire pour s’inscrire dans une démarche de développement durable. Gratuit.

Samedi 26 mai à partir de 10h et toute la journée, dans les jardins du château sont programmées des actions en faveur du développement durable. Est prévu un concours d'épouvantails exposés dès le matin. Résultat du vote à 18h. On pourra aussi découvrir une exposition « Le jardin écologique » et un stand friperie et recyclerie - REV (vêtements-vaisselle-petit électroménager en état de marche-jouets. Dons bienvenus).

Le matin

Troc des jardins : Venez échanger des semis, des boutures...

à partir de 10h : démonstration de cuisson au four solaire – Alter’eco 30

10h : visite commentée du jardin collectif - REV

10 à 11h : jeu pour les 6 -10 ans sur le thème du développement durable - REV

11h : Heure du conte - Lit’Oral (à partir de 4 ans)
11h : présentation du Plan Climat du territoire (PCAET) - CCPC

L'après-midi

14 à16h : atelier citoyen sur le Plan Climat du Territoire - CCPC (sur inscription le matin)

14 à 16h : construction de meubles en palette pour 10/16 ans - REV (sur inscription le matin)

14 à 16h : atelier récup créative pour 6/10 ans - REV (sur inscription le matin)

à 15 et 17h : visite commentée du jardin potager collectif - REV

Atelier d’ikebana : Découverte de cet art floral japonais – association Les cerisiers en fleur

Histoires au jardin : Lecture à voix haute d’albums (à partir de 3 ans) Médiathèque

18h : Résultats du concours d’épouvantails

En soirée

20h : repas buffet participatif, chacun apporte un plat sucré ou salé à partager. Animation musicale assurée par le groupe Chichoumelle.

Mardi 29 mai 19h, la salle de cinéma abritera un Ciné-débat. La Communauté de communes de Petite Camargue vous propose la projection du film Qu'est-ce qu'on attend ?, réalisé par Marie-Monique Robin. Synopsis : qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte
écologique. la projection sera suivie par un débat animé par des intervenants de la Communauté de communes de Petite Camargue.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité