A la uneActualités

GRAU-DU-ROI Royan remporte le 31e Défi des ports de pêche

Le Grau-du-Roi finit 2e et laisse partir le trophée sur la côte atlantique.

L'équipage vainqueur de Royan, hier samedi sur le podium (Photo Christelle Labrande- Défi des ports de pêche.)

Joli suspense pour ce 31e Défi ! Jusqu'aux derniers instants de la dernière course, rien n'était joué.

En début de semaine, les passionnés de régates auraient mis leur main à couper que la barre à roue, qui a trôné fièrement toute une année dans la salle du conseil municipal graulen, serait l'objet d'une lutte ardue entre deux stations phares méditerranéennes. Les locaux espéraient un combat fraternel mais obstiné entre Palavas-les-Flots et le Grau-du-Roi. Mais le monde ne se limite pas au seul littoral du Languedoc et finalement, c'est l'Atlantique qui, via Royan, dépouille la station gardoise du trophée. Royan, ce vieux loup de mer charentais qui s'empare pour la 7e fois du trophée.

Les adieux pas tristes du Grau-du-Roi au trophée (Photo Christelle Labrande- Défi des ports de pêche)

Superbe compétition avec treize courses de championnat, des leaders sans cesse changés au fil des jours et des places qui s’échangent chaque jour.  Des égalités de points. Une météo capricieuse et légèrement tourmentée. Une régate engagée mais toujours dans le respect et la convivialité. Un classement et des points qui ne reflètent pas toujours la combativité et la proximité des concurrents sur l’eau. Acharnés, mais sympas, les équipages, faits de marins-pêcheurs professionnels et de plaisanciers rompus aux compétitions traditionnelles n'ont rien lâché. Comme promis.

Royan en son domaine (photo Christelle Labrande- Défi des ports de pêche)

Président du Comité de course international, Paul Bastard a souligné l'excellent niveau de compétition et d'échanges et apprécié l’ambiance et les règles particulières du Défi. Avec le président du jury, Bruno Guttierez, ils ont adressé leurs remerciements aux équipes de l’organisation ainsi qu’aux équipages pour leur sportivité. Les coureurs ont à leur tour remercié les arbitres et bénévoles de la Société nautique du Grau du Roi - Port Camargue pour cette semaine.

De l'avis de tous, les participants du Défi 2018 se souviendront de cette magnifique édition au Grau-du-Roi-Port Camargue, intensément soutenue par les collectivités territoriales et partenaires, Robert Crauste, le maire, et les équipes techniques de la ville, toujours sur le pont. Une 31ème édition organisée par la team graulenne qui se déplace depuis trente ans sur le Défi des ports de pêche. Un public chaleureux, curieux, impliqué et appréciant vivement les marins-pêcheurs. Les stocks de produits de la mer ont été dévalisés en quelques jours. La preuve que le Défi et les valeurs qu'il représente restent très courus...

Vue imprenable depuis la salle du conseil municipal du Grau-du-Roi, avec le trophée du Défi en premier plan, désormais pur souvenir à moins que, en 2019... (photo FG)

Le 32e Défi des ports de pêche est programmé la semaine de l'Ascension 2019 en Normandie, à Saint-Vaast-la-Hougue (Contentin). Le Grau-du-Roi prendra-t-il sa revanche ? À suivre.

Le classement général ici

À relire, notre interview de la présidente nationale de l'association organisatrice du Défi.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité