Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.05.2018 - florence-genestier - 1 min  - vu 4189 fois

MÉDITERRANÉE Lourde amende ce soir pour les chalutiers graulens coincés en Espagne

30 000 euros d'amende pour le remorqueur, 6 000 euros pour le remorqué.
Le Juliarth, le chalutier remorqueur, interpellé jeudi par la police espagnole pour avoir remorqué un de ses copains en panne... (photo Frédéric Souchard)

Mauvaise nouvelle ce vendredi soir pour les marins pêcheurs graulens, les deux équipages coincés à Villanueva, un port espagnol.

Le tribunal maritime espagnol local les aurait condamné l'un, le Juliarth, à une amende de 30 000 euros pour avoir remorqué son condisciple graulen au moteur cassé, l'autre et le remorqué, le Louis Elie 2, à 6000 euros d'amende pour avoir sollicité et accepté l'aide de son compatriote.

Pour les marins-pêcheurs, qui sont aussi consignés à quai pendant deux semaines par ce jugement, c'est une lourde catastrophe. Pour le patron du chalutier remorqueur, Arnaud Dufourcq, tous les papiers nécessaires pour l'intervention étaient en leur possession. Selon lui, les autorités maritimes françaises n'auraient pas transmis à temps toutes les autorisations aux autorités maritimes espagnoles qui, les jugeant donc hors-la-loi les ont arraisonnés et bloqués à quai dès jeudi matin.

Ce vendredi soir, un petit comité de soutien improvisé dans la station gardoise envisageait diverses actions. Notamment de faire appel aux politiques locaux, aux parlementaires concernés, nationaux ou européens, ou de lancer une cagnotte pour aider les équipages. Toute la journée, le monde français de la pêche a été sollicité à divers niveaux par les élus et responsables professionnels pour tenter de débloquer la situation. Sans trop de succès, puisque la justice espagnole aurait donc déjà tranché.

Il reste que 36 000 euros d'amende demeure une somme conséquente pour des professionnels de la mer indépendants qui peinent souvent à joindre les deux bouts...

Florence Genestier

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio