A la uneActualitésCulture

VENDREDI CINÉ L’homme qui tua Don Quichotte : fou, créatif et poétique

Ode déjantée au rêve

Film de Terry Gilliam, Espagnol, Britannique, Français et Belge, dramatique, d'aventures et fantastique (durée 2h 12 min)

Synopsis :  Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste : ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie ? Ou l’amour triomphera-t-il de tout ? Le film a été présenté en clôture du Festival de Cannes 2018.

Casting : Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko  …

On l'a vu. Notre critique par Véronique Palomar : Il aura fallu 20 ans pour que ce film voit le jour. Maudit à ses débuts à cause d'un tournage empêché par des conditions météo cataclysmiques, une blessure de Jean Rochefort… S'ensuit une course à l'argent de 2 décennies…  Bien sûr on aurait aimé Jean Rochefort en Don Quichotte, on l'imagine parfait. Mais Jonathan Price est habité par le rôle. Tout comme Adam Driver qui incarne un jeune réalisateur de pub cynique à souhait, représentant un Terry Gillian caricaturé confronté à un cinéma moderne sans culture ni d'autres préoccupations que l'argent. De nos jours, un rêveur passe pour un bouffon, l'amour pour un produit de consommation. Quid de Don Quichotte? Peut-il survivre à l'époque ? Terry Guilliam va ici plus loin qu'une simple fable déjantée. Tous les ingrédients de la folie du conte, enrichie de la créativité délirante du réalisateur font de ce film une fresque chatoyante émouvante et pleine de poésie. On a bien fait d'attendre 20 ans : c'est une merveille !

Dans vos salles cette semaine

Cap Cinéma CGR Nîmes : programmation ICI

Kinépolis Nîmes : programmation ICI

Forum Centre-ville Nîmes : programmation ICI

Sémaphore Nîmes : programmation ICI

Cinéplanet Alès : programmation ICI

Cinémavog au Grau-du-Roi : programmation ICI

Cinéma Aigues-Mortes : programmation ICI

Cinéma Casino Bagnols-sur-Cèze : programmation ICI

Cinéma 102 Pont-Saint-Esprit : programmation ICI

Cinéma le Venise Sommières : programmation ICI

Vous gérez un cinéma dans le Gard et vous souhaitez apparaître dans cette rubrique chaque semaine. Envoyez-nous vos infos et lien de votre site Internet sur : contact@objectifgard.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité