Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.05.2018 - veronique-palomar - 2 min  - vu 388 fois

NÎMES Partenariat entre la Chambre des métiers et de l'artisanat du Gard et la région de Dosso au Niger

Au programme rencontres et échanges de compétences.
Pour l'occasion, la délégation venue de Niger exposait un échantillonnage de son artisanat (photo Véronique Palomar)

Henri Brin  avec Sofia Khamed Rissa, artisan membre de la Fédération nationale des artisans du Niger, de Sani Magori, directeur du Centre national de la cinématographie du Niger, et  deYagi Sahabi, président de la Fédération nationale des artisans du Niger (Photo CMA 30)

Mercredi dernier, la Chambre des métiers et de l'artisanat du Gard, rencontrait une délégation venue de la région de Dosso au Niger, pour formaliser un partenariat autour de la formation professionnelle.

Venus du Niger, une importante délégation : Moumouni Mamoudou, secrétaire général de la présidence du Niger et président de l'ONG Vision 50, Yagi Sahabi, président de la fédération nationale du Niger, et Ibrahim Moussa, président de la chambre nationale des artisans du Niger. Ils étaient reçus par un collectif de partenaires gardois dont la CMA 30 et l'Institut régional de formation des métiers de l'artisanat du Gard, représenté par sa directrice, Marie-Claude Roussel Bouet.

Un artisanat essentiel à l'économie

Un enjeu d'importance pour ce pays d'Afrique de l'ouest dont un tiers du produit national brut est généré par l'artisanat et dont la jeunesse est en grande partie déscolarisée et sans perspectives. L'objectif était de présenter les enjeux, le contexte puis de se retrouver autour d'ateliers afin de définir concrètement quels moyens pourraient être mis en œuvre et que pouvait apporter la CM30 pour soutenir l'effort fait par le gouvernement nigérian pour le développement de l'apprentissage.

Quatre ateliers étaient mis en place pour aller vers la rélisation du projet : l'organisation et la définition d'une aide à la formation de formateurs, la recherche de solutions de stockage et d'envoi de matériel, comment organiser l'accompagnement des jeunes déscolarisés.  Une journée de réflexion et d'échanges pour arriver à la formaliser des actions, qui, selon Henry Brin, président de la CMA, pourraient à moyen terme, constituer un réponse effective à une partie du problème de l'immigration. "Si ce partenariat peut aider les jeunes à bien vivre et à se sentir bien chez eux, nous nous réjouirons." Et de conclure ," il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit mais de faire profiter de notre expérience sans perdre de vue que nous avons aussi à apprendre de cette collaboration." 

Véronique Palomar

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio