Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 10.06.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 700 fois

SAINT-CHRISTOL Premiers coups de pédale sur la nouvelle boucle cyclo-découverte

Inauguration de la boucle cyclo-découverte des Prairies par les élus. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Sous un soleil estival, de nombreux cyclistes sont venus inaugurer la boucle cyclo-découverte des Prairies, ce samedi après-midi, au départ de la place du Millénaire, à Saint-Christol-lez-Alès.

D’une distance de 17 kilomètres et d’un niveau facile, ce parcours, voulu par les associations Cyclo rando et Partageons la route en Cévennes, s’étire jusqu’au quartier de la Prairie, en passant par le Rouret, Saint-Hilaire-de-Brethmas, le parc des Camellias, le lycée Jacques Prévert ou encore le château de Montmoirac. À la différence d’une voie verte, réservée uniquement aux cyclistes et aux piétons, une boucle cyclo-découverte est un itinéraire cyclable balisé sur des routes partagées entre vélos et autos. Toutefois, ces routes sont sélectionnées pour leur faible trafic, à savoir moins de mille véhicules par jour, et leur vitesse limitée.

Avec cette nouvelle boucle, l’offre cycliste s’étoffe encore un peu plus sur le bassin alésien. « L’objectif, explique Louis Ait Mouhoub, président de l’association Cyclo rando, c’est de faire un maillage complet de la périphérie d’Alès et ses alentours, mais aussi de développer le tourisme à vélo. » Outre sa vocation touristique, la boucle des Prairies a aussi un but pédagogique avec la découverte des cultures maraichères du secteur, et une fonction utilitaire puisqu’elle est reliée à voie verte d’Alès, aux communes voisines et fait la liaison entre les lycées Jacques Prévert et Jean-Baptiste Dumas.

Une jolie balade, inaugurée ce samedi après-midi par plusieurs dizaines de cyclistes mais aussi par le maire, Jean-Charles Bénézet, et les conseillers départementaux Geneviève Blanc et Jean-Michel Suau. En effet, ce nouvel aménagement est cofinancé à parts égales par la municipalité et le Département, pour un coût total de 11 165€.

Élodie Boschet

elodie.boschet@objectifgard.com

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio