A la uneActualités

UNESCO Dernière ligne droite pour l’Ensemble urbain historique de Nîmes

La première candidature de Nîmes pour l'inscription de la ville au Patrimoine mondial de l'Unesco connaîtra son dénouement dans les prochains jours. Jeudi 28 juin prochain, une délégation nîmoise partira à Manama (Bahreïn) pour participer à la 42e session du Comité de l'institution qui doit rendre son arbitrage. 

Le Comité du patrimoine mondial se prononcera sur les propositions d’inscription de trente sites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au cours de sa session prochaine qui se tiendra du 24 juin au 4 juillet, à Manama.

La session se tiendra du 24 juin au 4 juillet à Manama, sous la présidence de Sheikha Haya Rashed Al Khalifa de Bahreïn. Photo DR

Parmi les propositions d’inscription sur la liste du patrimoine mondial, le Comité examinera les candidatures de cinq sites naturels - dont l’extension d’un site déjà inscrit -, de trois sites mixtes (à la fois naturels et culturels) et de vingt-deux sites culturels, dont Nîmes. Selon les documents consultés par notre rédaction, les demandes d'inscription seront examinées le vendredi 29 juin 2018, à partir de 15h30.

Concernant l'Ensemble urbain historique de Nîmes (le nom du dossier Nîmois, NDLR), il est important de rappeler que les experts de l'Icomos, en charge d'une évaluation avant inscription, ont demandé de différer l’examen de sa proposition d’inscription sur la liste du patrimoine mondial afin de permettre à l’État partie (la France), avec l’aide de l’Icomos et du Centre du patrimoine mondial, si nécessaire, "d’élaborer une analyse comparative exhaustive des édifices romains de la ville de Nîmes pour mettre en lumière si une importance potentielle peut être identifiée, et, si un dossier solide peut être constitué. (...) Si une inscription révisée devait avoir lieu, le Comité demande une étude approfondie par une mission d’expertise sur site." À suivre...

     Abdel SAMARI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité