Actualités

NÎMES Les Petits débrouillards s’installent à Pissevin du 9 au 13 juillet

Les Petits débrouillards en plein atelier (Photo archive: Thierry Allard / Objectif Gard)

L'association d'éducation populaire les Petits débrouillards organise une "Cité débrouillarde" dans le quartier de Pissevin du lundi 9 au vendredi 13 juillet, de 15h à 18h, au Jardin Lulli (au croisement des rues Lulli et Puccini).

L’association Les Petits débrouillards est un mouvement d'éducation populaire à la science et par les sciences qui intervient depuis de nombreuses années auprès de tous les publics en leur proposant des animations scientifiques ludiques. À la frontière entre sciences et esprit citoyen, l'association porte un projet éducatif visant à développer le questionnement, l'esprit critique et la créativité des enfants et des jeunes à travers ses activités. Elle intervient chaque année dans les quartiers prioritaires avec une action phare appelée les "Cités débrouillardes".

Les Cités débrouillardes, c'est quoi ?

Lors des vacances scolaires, des animateurs petits débrouillards viennent sur une semaine au pied des immeubles et proposent des ateliers gratuits tous les l'après-midi. L'objectif : proposer aux jeunes des activités qui soient attrayantes, amusantes, qui leur donnent envie de construire ensemble et de revenir sur la semaine pour les lancer dans des mini-projets dans leur quartier.

Thématique de cette année : « Il paraît que... »

Tous types d’information peuvent circuler sur le web et les réseaux sociaux, à la télévision, à la radio, dans les journaux... Mais comment faire le tri dans cette masse d’information ? Comment apprendre à identifier le vrai du faux ? Comment prendre du recul ? Comment valider une information que l’on reçoit ? Comment lui donner de la valeur ?

Selon les Petits débrouillards c’est en développant l’esprit critique, à l’aide de la démarche scientifique, que nous pouvons accompagner les jeunes sur cette problématique. À travers les déroulés pédagogiques proposés, nous retrouvons des mises en situation et des activités variées, sous forme d'expériences, de jeux, de débats qui permettent de faire émerger les représentations et les questionnements du public par rapport aux « fausses informations » dont les « fake news », qui favorisent l'expression et l'échange entre les jeunes et la mise en situation de recherche et de construction d'un nouveau regard curieux et informé sur les questions traitées.

Les animations de pied d'immeuble des Petits débrouillards auront lieu dans le quartier Pissevin, du lundi 9 au vendredi 13 Juillet 2018, de 15h à 18h au jardin Lulli (au croisement des rues Lulli et Puccini). Une équipe d'animateurs Petits débrouillards sera présente pour proposer aux enfants à partir de 7 ans des ateliers de découverte, des constructions, des expériences scientifiques, tous les après-midi. Ces ateliers sont gratuits et sans inscription.

Ces actions bénéficient du soutien de la ville de Nîmes, du département du Gard, et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Pour plus d'informations, téléphonez au 09 81 36 97 02 ou par mail à g.undereiner@lespetitsdébrouillards.org.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité