A la une

NÎMES La ministre de la Justice est arrivée à la maison d’arrêt

Nicole Belloubet devant le directeur de la maison d’arrêt de Nîmes,  Daniel Klecha (Photo : Coralie Mollaret)

Nicole Belloubet rencontre la direction et les syndicats, suite à l’agression ce dimanche d’un surveillant pénitentiaire.

Nicole Belloubet devant le directeur de la maison d’arrêt de Nîmes, Daniel Klecha (Photo : Coralie Mollaret)

Une visite éclair... Cet après-midi vers 14h30, la garde des Sceaux est arrivée à la maison d’arrêt de Nîmes.

Nicole Belloubet doit y rencontrer la direction de l’établissement pénitentiaire ainsi que les représentants du personnel. Cette réunion de crise fait suite à l’agression hier vers 13 heures, d’un surveillant de prison.

L’homme a été blessé par un détenu qui l'attendait dans sa cellule, armé d'une lame de rasoir. Celui-ci a blessé le fonctionnaire en le lacérant au niveau du cou. Transporté aux urgences du CHU de Nîmes, le surveillant a été grièvement atteint mais ses jours ne sont pas en danger. La lame de rasoir serait passée à quelques millimètres de la carotide, selon un membre de l'administration pénitentiaire. 

Grèves en début d'année

La maison d’arrêt de Nîmes est l’un des établissements pénitentiaires les plus surpeuplés de France, régulièrement pointé du doigt pour ses conditions de détention. D’une capacité de 190 places, elle accueille aujourd'hui plus de 400 détenus. Les cellules, d'une superficie de neuf mètres carrés, hébergent souvent trois détenus. Une surpopulation qui a des effets négatifs sur les chances de réinsertion des prisonniers. 

En janvier, plusieurs grèves ont été opérées par les syndicats. En février à l'échelle nationale, le syndicat UFAP (Union fédérale pénitentiaire) avait trouvé un accord avec la ministre… Reste à savoir si ce dernier a été suivi d’effet. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité