Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 06.08.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 992 fois

NÎMES La ministre de la Justice est arrivée à la maison d’arrêt

Nicole Belloubet rencontre la direction et les syndicats, suite à l’agression ce dimanche d’un surveillant pénitentiaire.
Nicole Belloubet devant le directeur de la maison d’arrêt de Nîmes, Daniel Klecha (Photo : Coralie Mollaret)

Une visite éclair... Cet après-midi vers 14h30, la garde des Sceaux est arrivée à la maison d’arrêt de Nîmes.

Nicole Belloubet doit y rencontrer la direction de l’établissement pénitentiaire ainsi que les représentants du personnel. Cette réunion de crise fait suite à l’agression hier vers 13 heures, d’un surveillant de prison.

L’homme a été blessé par un détenu qui l'attendait dans sa cellule, armé d'une lame de rasoir. Celui-ci a blessé le fonctionnaire en le lacérant au niveau du cou. Transporté aux urgences du CHU de Nîmes, le surveillant a été grièvement atteint mais ses jours ne sont pas en danger. La lame de rasoir serait passée à quelques millimètres de la carotide, selon un membre de l'administration pénitentiaire. 

Grèves en début d'année

La maison d’arrêt de Nîmes est l’un des établissements pénitentiaires les plus surpeuplés de France, régulièrement pointé du doigt pour ses conditions de détention. D’une capacité de 190 places, elle accueille aujourd'hui plus de 400 détenus. Les cellules, d'une superficie de neuf mètres carrés, hébergent souvent trois détenus. Une surpopulation qui a des effets négatifs sur les chances de réinsertion des prisonniers. 

En janvier, plusieurs grèves ont été opérées par les syndicats. En février à l'échelle nationale, le syndicat UFAP (Union fédérale pénitentiaire) avait trouvé un accord avec la ministre… Reste à savoir si ce dernier a été suivi d’effet. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio