ActualitésSociété

NÎMES Un échafaudage, des travaux et un avenir certain

Le chantier de la réfection des arènes démarre une nouvelle étape.

Après l'échafaudage monté face aux Antonins, la nouvelle structure métallique sera édifiée côté Grande Bourse et Chez Hubert  (Photo Anthony Maurin).

Nîmes doit entretenir son patrimoine. C'est une de ses forces alors autant investir un max pour en tirer quelque chose de plus qu'une immense fierté renouvelée. Les arènes sont un amphithéâtre romain, comme il y en avait partout dans l'Empire, mais sont dotées de leur couronne. L'ultime rangée de pierres où l'on plantait les bois qui servaient à mettre en place de velum, cette toile abritant les spectateurs des rayons solaires.

En plus de cette typicité, l'amphithéâtre de Nîmes comporte encore sa salle cruciforme (située en-dessous de la piste et qui servait à l'époque à faire monter bêtes et hommes sur scène), des gradins, des parements, des égouts... Bref de nombreuses choses manquantes à bon nombre d'autres amphithéâtres.

Pour préserver ce patrimoine bimillénaire, pas d'autre moyen que de l'entretenir. À Nîmes, Les échafaudages vont faire leur retour aux abords des Arènes de Nîmes. L'accès à la billetterie et à la boutique des arènes est maintenu, un fléchage guidera les visiteurs jusqu'aux entrées.

Le montage des équipements perdurera jusqu'à la mi-septembre, puis la restauration s'étendra jusqu'en novembre 2019. Les travées concernées sont celles allant de la 53 à la 57. Les spécialistes interviendront sur les façades, l'intérieur et l'extérieur des arènes, les galeries, les promenoirs. L'ensemble du programme devrait être terminé en 2030... C'est pas demain mais nous y sommes presque. Cela fait déjà dix ans que l'on voit des échafaudages autour de ces pierres figées dans le temps et brisées par le gel. C'est pour notre bien autant que pour le leur !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité